Maîtrise
Didactique


En emploi : 89.1%
Emploi en lien avec la formation : 95.2%
Taux de chômage : 3.9%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

La réussite des études de la maîtrise en didactique (l’art d’enseigner) permet aux diplômés de se diriger vers différents postes d’enseignants ou de chercheurs en éducation. Ce programme est principalement destiné aux personnes détenant un diplôme en éducation ou dans d’autres disciplines comme la géographie, l’histoire, la langue, la littérature ou les mathématiques. Dans certains cas, la maîtrise peut être suivie par des enseignants déjà en fonction souhaitant faire évoluer leur carrière.

À la suite de cette formation, les diplômés en didactique deviendront des experts de ce domaine interdisciplinaire qui étudie la planification, le contrôle et la régulation de la situation pédagogique ainsi que l’élaboration de programmes et d’outils éducatifs.

Professions visées 

  • enseignants ou chercheurs en éducation.

Profil recherché

Afin de suivre avec succès cette formation, les candidats devront démontrer un intérêt marqué pour la recherche et les études. On leur demandera d’être attentifs, organisés et autonomes dans la réalisation de leurs travaux. Ces qualités leur seront également utiles sur le marché du travail alors qu’ils seront appelés à utiliser leur esprit d’analyse, leurs habiletés communicationnelles, relationnelles et pédagogiques ainsi que leur vigilance dans le cadre de leurs fonctions.

La curiosité, la patience, l’ouverture d’esprit et le sens des responsabilités sont d’autres qualités recherchées chez ces futurs professionnels.

Perspectives

Les milieux professionnels dans lesquels peuvent évoluer les titulaires d’une maîtrise en didactique sont nombreux : écoles, collèges et universités, industries, institutions, etc. Il est possible pour les personnes diplômées de décrocher un emploi dans d’autres sphères d’activités que le secteur scolaire comme les milieux organisationnel, communautaire ou gouvernemental.

Enfin, les perspectives d’emploi sont bonnes pour les diplômés si l’on se fie aux plus récentes données colligées par le ministère de l’Éducation dans l’Enquête Relance 2015. Ainsi, 89,1 % des diplômés de la maîtrise en didactique étaient actifs sur le marché du travail à la suite de l’obtention de leur diplôme alors que 7,3 % d’entre eux poursuivaient leurs études.

Pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Services sociaux, sciences sociales et éducation, cliquez ici.