Maîtrise
Architecture

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 91.9%
Emploi en lien avec la formation : 88.2%
Taux de chômage : 7.3%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Les détenteurs d’une maîtrise en architecture et membres de l’Ordre des architectes du Québec pourront exercer le métier d’architecte à leur compte ou pour des firmes d’architectes, des gouvernements ou des corporations privées.

Au terme de cette formation qui est offerte aux bacheliers en architecture ou dans une discipline connexe, les diplômés seront en mesure de proposer des solutions aux problèmes complexes d’architecture et ils maîtriseront les concepts et les méthodes propres à leur domaine d’expertise.

En emploi, leurs principales responsabilités consisteront à déterminer les besoins des clients en matière de genre, de style et d’objectifs à atteindre dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment, de concevoir des édifices en dessinant des plans ou en concevant des maquettes et de surveiller la construction sur le chantier afin de s’assurer de la conformité des travaux.

Professions visées 

  • Architecte

Profil recherché

Les personnes souhaitant suivre avec succès cette formation doivent être en mesure de marier leur esprit créatif, leur imagination et leur sens de l’esthétisme à leur capacité d’analyse, leur leadership et leur sens de la gestion.

D’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles sont nécessaires afin de maximiser le travail d’équipe. Ces habiletés leur seront utiles sur le marché du travail lors de la réalisation de travaux communs où d’autres professionnels seront impliqués (ingénieurs, entrepreneurs, etc.).

Les futurs architectes doivent également posséder un excellent jugement, une bonne dextérité manuelle et un très bon esprit de synthèse.

Perspectives

Selon Emploi-Québec, le métier d’architecte présente des perspectives d’emploi favorables pour l’ensemble de la province jusqu’en 2019. Les emplois liés à l’architecture suivent la tendance de l’industrie de la construction et leur nombre varie en conséquence. La demande de main-d’œuvre devrait rester modérée au cours de cette même période.

Selon les plus récentes données colligées par le ministère de l’Éducation (Enquête Relance 2015), les diplômés de la maîtrise en architecture accèdent aisément au marché du travail avec un taux d’emploi de 91,9 %.

Les architectes pourront, en cours de carrière, se spécialiser dans un genre particulier de construction de bâtiments (résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels).

Pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Architecture, cliquez ici.