Baccalauréat
Service social


 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 86.8%
Emploi en lien avec la formation : 91.4%
Taux de chômage : 2.6%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Après avoir terminé leurs études au baccalauréat en service social, les diplômés pourront entreprendre une carrière comme travailleurs sociaux. Ils auront également l’occasion d’occuper, entre autres, des postes d’intervenants sociaux, de conseillers en toxicomanie, d’agents de programmes d’intervention ou d’organisateurs communautaires.

Cette formation apprendra aux futurs travailleurs à aider les personnes à améliorer leur fonctionnement en société. Sur le marché du travail, les diplômés en emploi à titre de travailleurs sociaux pourront offrir des services de soutien social comme des thérapies ou des services de counseling. Ils seront principalement engagés par des hôpitaux, des commissions scolaires, des établissements correctionnels, des services de protection de l’enfance ou des organismes communautaires.

Il est à noter qu’il faut être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pour porter le titre de travailleur social.

Professions visées 

  • Travailleurs sociaux
  • Intervenants sociaux
  • Conseillers en toxicomanie
  • Agents de programmes d’intervention
  • Organisateurs communautaires

Profil recherché

Toute personne souhaitant suivre cette formation doit posséder d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles comme l’écoute, le respect, l’empathie, l’entregent et la discrétion afin d’établir une relation de confiance avec la clientèle.

Par ailleurs, les futurs travailleurs ont tout intérêt à avoir une grande capacité d’adaptation, un sens de l’observation développé ainsi que de l’ouverture d’esprit afin de mieux saisir les besoins des personnes rencontrées.

Sur le marché du travail, les actions qu’ils proposeront feront souvent partie d’un plan d’intervention nécessitant l’engagement d’autres intervenants. Voilà pourquoi on leur demandera d’être en mesure de travailler efficacement en équipe.

Perspectives

Les perspectives professionnelles des diplômés universitaires en service social sont excellentes. De fait, les données les plus récentes compilées par le ministère de l’Éducation (Enquête Relance 2015) à propos de la situation des personnes titulaires d’un baccalauréat présentent un taux d’emploi de 86,8 % pour les finissants de ce programme.

Cette tendance favorable devrait se maintenir au moins jusqu’en 2019 selon Emploi-Québec qui estime que le métier de travailleur social fait partie des professions les plus « en demande » actuellement dans l’ensemble de la province.

Les besoins de main-d’œuvre les plus urgents se situeraient dans le Centre-du-Québec, dans Chaudière-Appalaches, dans la région de Laval, en Montérégie, en Outaouais ainsi qu’à Montréal et environs.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Services sociaux, sciences sociales et éducation.