Maîtrise
Administration scolaire


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 96,5%
Emploi en lien avec la formation : 83,3%
Taux de chômage : 1,8%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

Les personnes souhaitant devenir professionnel du domaine de l’éducation, incluant la gestion d’établissements d’enseignement et de commissions scolaires, ont intérêt à suivre la formation universitaire menant à l’obtention du diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en Administration scolaire.

Cette formation prépare les diplômés à exercer un leadership et à mobiliser les ressources mises à leur disposition afin de réaliser des projets favorisant la réussite éducative. À la fin de leurs études supérieures, ils seront en mesure de maîtriser différents processus de gestion en fonction des contextes particuliers du système éducatif.

La majorité des étudiants de ce programme est déjà à l’emploi dans le domaine de l’administration scolaire comme directeur adjoint ou comme enseignant.

Professions visées 

  • Professionnels du domaine de l’éducation, incluant la gestion d’établissements d’enseignement et de commissions scolaires

Profil recherché

En plus des responsabilités pédagogiques et administratives, un emploi à la direction d’établissement comporte plusieurs autres tâches relatives, entre autres, à la qualité des services éducatifs, aux programmes, aux ressources, etc.

Évidemment, un excellent leadership ainsi qu’une capacité à mobiliser les ressources sont nécessaires pour ces professionnels. On leur demandera de posséder un esprit d’analyse développé, un bon sens de l’observation et de très bonnes habiletés communicationnelles et relationnelles (écoute, respect, persuasion, négociation, etc.).

Ces habiletés leur seront utiles à l’intérieur même de leur établissement ainsi qu’à l’externe en raison des liens à créer dans la communauté ou avec différents partenaires.

Perspectives

Selon Emploi-Québec, les perspectives d’emploi des directeurs d’établissements scolaires (primaire et secondaire) sont jugées favorables dans la région de la Capitale-Nationale et en périphérie ainsi que dans Lanaudière jusqu’en 2019. Toutes les autres régions de la province ont une situation acceptable.

Les départs à la retraite et les remplacements représenteraient les meilleures possibilités d’accès à un poste de direction qui requiert habituellement plusieurs années d’expérience professionnelle en enseignement.

Il est à noter qu’il faut être titulaire d’un brevet d’enseignement pour accéder à la direction d’une école primaire ou d’une école secondaire au Québec.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.