Les examens d’admission au secondaire : une occasion pour votre enfant de se préparer à l’avenir!

Votre enfant a un examen à passer en vue de l’admission au secondaire ? Bonne nouvelle!

Malgré la perception mitigée de ceux-ci au cours des dernières années, ils demeurent le moyen privilégié pour évaluer objectivement les acquis et les habiletés scolaires afin d’obtenir un portrait du futur élève.

Tout au long de notre vie, nous nous qualifions, sans même nous en rendre compte. Rencontrer un ami, s’entraîner avec une équipe sportive, participer à des concours, faire partie de l’harmonie de l’école, jouer à des jeux en ligne, passer un examen… nous sommes constamment en période de probation et de qualification! Et nous évaluons nous-mêmes beaucoup plus souvent qu’on ne le pense : à l’épicerie, nous sélectionnons les aliments qui s’intègrent à notre régime alimentaire; au magasin, les vêtements qui conviennent à notre style et à l’identité que nous souhaitons projeter.

Et le stress des examens?

Lorsque vient le temps de choisir l’école de nos enfants, on parle souvent du fait de leur ajouter un stress parce que nous leur demandons de passer un examen. Pourtant, ce dernier n’est pas seulement un outil de gestion de la réussite, mais il permet de vivre des nouvelles expériences : parfois la victoire, parfois des retombées aux allures de l’échec.

D’ailleurs, parmi les compétences du futur qui seront nécessaires pour soutenir la résilience dans le contexte actuel de grandes transformations (entre autres avec l’arrivée de l’intelligence artificielle; chatGPT, ça vous dit quelque chose?), on retrouve l’agilité et la souplesse psychologique. Celles-ci permettent de rebondir suite à des situations difficiles, nouvelles ou imprévues. Plus tôt nous apprenons à relever des défis, à percevoir les échecs comme des occasions d’apprentissage ou de faire les choses différemment, plus nous gagnons de la confiance et développons notre capacité à résoudre des problèmes de façon créative.

Et si on changeait de lunettes par rapport aux examens d’admission?

On verrait que les examens de classement ou de sélection servent à s’assurer de placer l’élève :

  • Dans des circonstances favorables au développement de ses habiletés et compétences;
  • Dans un milieu qui permettra la découverte et le développement de sa personnalité;
  • Dans un contexte de réussite scolaire et éventuellement, professionnelle;

Et qu’ils représentent une opportunité :

  • D’ouvrir sa conscience quant à ses forces et zones de vigilance;
  • De renforcer sa tolérance au stress, sa résilience et de développer des stratégies d’adaptation pour atteindre les objectifs fixés.

Plus concrètement, ces examens permettent également à l’enfant de se retrouver :

  • Dans une classe adéquate;
  • Dans un niveau qui lui permettra de se réaliser

L’évaluation permet de situer l’élève par rapport aux autres. Ce faisant, on lui évite le très grand stress de se retrouver sur la « mauvaise » chaise et d’y siéger jusqu’à ce qu’un malaise permanent s’installe et qu’il n’ait pas les outils pour se relever par lui-même.

Alors, comment accompagner votre enfant dans ce processus d’admission?

D’abord, le choix de l’école et du programme est un vrai travail d’équipe. Vous savez ce qui est le mieux pour votre enfant, et lui sait ce qui l’intéresse. Par conséquent, discutez-en, partagez votre réflexion et vos préférences, et assurez-vous qu’il possède une réelle motivation pour les écoles retenues.

Ensuite, la cohérence de votre discours parental représente le premier pas dans la bonne direction pour rassurer votre enfant et l’aider à bâtir son estime de soi. La solidarité entre parents permet d’éviter les situations ambiguës qui risquent de faire perdre confiance à votre enfant.

Aussi, pour aider votre enfant à se préparer et à acquérir la confiance, vous pouvez :

  • Réviser les acquis en français et en mathématiques de la 5e année du primaire (au besoin);
  • Familiariser votre enfant aux examens à choix de réponses;
  • Adopter de saines habitudes de vie : alimentation, sport et sommeil!

Attention à une trop grande préparation qui pourrait finalement nuire à la réussite. Elle pourrait même malheureusement contribuer à augmenter le stress chez votre enfant et lui faire perdre ses moyens le jour des examens.

Et s’il n’est pas accepté?

Le fait de ne pas être accepté par une école ne signifie pas nécessairement que votre enfant a échoué aux examens. Le nombre de places est limité. Tous les élèves qui font une demande d’admission ne peuvent donc pas être retenus.

Pour préparer votre enfant à l’éventualité où il ne serait pas accepté à la suite d’une session d’examens, prévoyez d’autres possibilités et alternatives avec lui. De plus, rien ne vous empêche de réinscrire votre enfant l’année suivante, pour l’admission en 2e secondaire, après avoir pris soin de préparer un plan d’études personnalisé, s’il y a lieu.

En bref, les examens en vue de l’admission au secondaire, quelle que soit leur issue, peuvent être l’occasion pour votre enfant de vivre une expérience nouvelle, d’apprendre à se connaître, d’avoir confiance en ses capacités et éventuellement d’identifier toutes les possibilités qui s’offrent à lui!

Écrit par Geneviève Gosselin, conseillère d’orientation et associée chez BrissonLegris et Mélanie Grégoire, copropriétaire chez BrissonLegris

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris est une firme-conseil spécialisée en évaluation et en accompagnement de carrière. Notre ADN d’entreprise, notre mission vise à INSPIRER, ÉCLAIRER ET RÉVÉLER LE POTENTIEL en accompagnant notre clientèle à faire les bons choix dans leur vie professionnelle. Nous sommes profondément convaincus que le bonheur dans les études et le travail est garant de la réussite. Changement de Parcours fait partie des outils que nous avons développés afin d'aider quiconque vit une transition professionnelle. Œuvre collective rédigée par nos professionnel.les de l'orientation et du développement de carrière, ce guide est un incontournable pour vous soutenir dans votre recherche d'emploi!

Répondre