Connaissez-vous ces métiers méconnus?

Trouver une idée de métier peut s’avérer assez difficile. Il est vrai qu’il existe un si vaste choix qu’il est facile de s’y perdre… Et si, au lieu de limiter vos recherches aux emplois classiques, vous élargissiez un peu vos horizons en envisageant des métiers moins connus?

Dans cet article, découvrez donc 6 métiers méconnus, qui pourraient vous inspirer!

1. Testeur de gommes à mâcher

Commençons avec un métier original et gourmand : testeur de gommes à mâcher. Cette profession existe bel et bien! Comme dans tous les domaines de l’agroalimentaire, ce professionnel met son savoir-faire à disposition pour tester le produit avant sa mise en vente. En l’occurrence, il s’agit de gommes à mâcher.

Goût, consistance, élasticité, durée d’efficacité, etc. Plusieurs critères sont analysés
par le testeur (aussi appelé « gumologist »), afin
de proposer les meilleurs chewing-gums possible.

2. Nettoyeur d’écran de cinéma

Un autre métier méconnu est celui de nettoyeur d’écran de cinéma. On connaît bien les laveurs de vitres et les ramoneurs, mais ces nettoyeurs de grand écran restent aussi obscurs que les salles dans lesquelles ils travaillent.

Pourtant, leur rôle est essentiel pour offrir une excellente expérience aux spectateurs. Pour cela, ce professionnel utilise des techniques et du matériel spécialisés, qui n’abîment pas les écrans. Et la tâche est encore plus ardue sur les écrans de type Imax.

3. Scaphandrier travaux publics

Derrière ce drôle de nom se cache un métier essentiel. En effet, le scaphandrier travaux publics intervient sur les installations d’extraction de pétrole en mer.

Sa mission est de réaliser toutes les tâches requises sur les installations, en plongeant dans la mer : contrôle, réparations, améliorations, maintenance, etc. Pour cela, il a donc besoin d’un scaphandre!

4. Voix de messages d’informations

Cet autre métier méconnu est pourtant utile au quotidien. Vous-même y êtes certainement confronté régulièrement, sans même vous en rendre compte. Il s’agit des voix des messages d’information. Vous savez, celles qui vous annoncent une station de métro, une arrivée en gare ou encore le nom d’une radio (« jingle »).

Ces messages ont été enregistrés auprès d’acteurs voix, dont le métier est bien spécifique. En plus d’une voix agréable, ils doivent être capables de bien articuler, d’adopter un rythme adéquat ou encore un ton approprié.

5. Verbicruciste

Ce nom étrange cache tout simplement le créateur des grilles de mots croisés. Vous aimez les mots et les casse-têtes ? Pourquoi ne pas envisager cette profession ?

Dans la même idée, on connaît assez peu les métiers liés à la création de tous les jeux de magazines.

6. Responsable du bonheur

Comme son nom l’indique, le responsable du bonheur (Chief Happiness Officer ou CHO, en anglais) est l’employé d’une entreprise qui fait en sorte que tout le personnel soit heureux. Ce métier est apparu récemment, avec les problématiques actuelles de satisfaction et de bien-être au travail.

Mêlant RH, communication et psychologie, le CHO fait de son mieux pour créer une bonne ambiance de travail et renforcer les
liens entre collègues.

Et vous, quels métiers méconnus vous attirent?

Par Imane Madi, Carrefour Jeunesse-Emploi

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

CJE MTL Centre Ville

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CJE: CJE Montréal

Répondre