Chez Desjardins,
l’innovation c’est du sérieux!

Vous connaissez Desjardins en tant qu’institution financière, mais saviez-vous qu’au pied de la tour sud du Complexe Desjardins à Montréal ainsi que dans plusieurs autres immeubles de la coopérative se trouvent de véritables laboratoires entièrement consacrés à l’innovation technologique?

Il s’agit du Desjardins Lab, qui depuis quatre ans, examine ce qui se fait partout dans le monde en matière d’innovation, en plus d’explorer leurs propres processus internes. Le but : faire évoluer les services pour apporter de la valeur aux membres et clients!

« L’innovation drive la business »

Pour qu’une proposition soit retenue par l’équipe du Desjardins Lab, elle doit reposer sur un enjeu concret.

« Nous nous demandons toujours en quoi cela ajoute de la valeur pour le membre et client; pour sa santé financière, son expérience utilisateur, etc. », indique Jean-Philippe Boivin, maître brasseur d’idées, Desjardins Lab.

L’idée peut venir d’un membre ou client. Elle peut également provenir des équipes internes ou être proposée par la trentaine de membres du Desjardins Lab.

« Une idée peut aussi émaner d’un sondage effectué auprès des membres et clients ou venir d’un enseignement tiré d’une étude de marché, par exemple. Si le projet est prometteur, nous l’explorons dans un délai rapide. En trois ou quatre mois, nous savons si la technologie a du potentiel ou non », précise M. Boivin.

Desjardins, ouvert sur le monde

Le Desjardins Lab mène plusieurs initiatives de front qui sont toutes uniques par leurs missions et valeurs.

« Il s’agit d’idées ou d’initiatives qui vont venir enrichir l’offre de Desjardins et susciter un changement dans l’intérêt des clients. En tant qu’entité — en marge de l’organisation —, nous effectuons une veille technologique constante, et ça ne se fait pas seulement en regardant ce que font les autres institutions financières. Ça va bien au-delà de cela. Que font les Google et les Amazon de ce monde? Quel est leur impact sur l’économie? Quelles sont les méthodes employées? Nous restons branchés sur ce qui se fait partout, dans tous les domaines », explique Jean-François Banville, chef d’équipe innovation, Desjardins Lab.

L’équipe du Desjardins Lab se penche aussi sur ce qui se fait dans les différentes industries, en plus de tester l’acceptabilité sociale de différentes technologies comme l’assistance vocale, l’intelligence artificielle, etc.

« Par exemple, nous pouvons aller voir ce qui se fait au sein des chaînes de restauration rapide et autres secteurs d’activités. On se demande comment telle ou telle approche pourrait avoir de la valeur pour nos membres. Est-ce que ça pourrait aider ou pas? », de dire M. Banville.

Se projeter dans le futur

Créé en décembre 2015 par Monique Leroux, ancienne présidente et chef de la direction, et Robert Ouellette, ancien premier vice-président Technologies et Centre de services partagés, le Desjardins Lab évolue chaque année; il se réinvente.

« On essaie de se projeter dans le futur, dès aujourd’hui. Certaines idées ne se rendront pas au fil d’arrivée de la façon imaginée. Il peut y avoir 20 % — ou 80 % ! — de la proposition qui sera reprise par nos équipes de développement. Nous sommes là pour mettre le feu, c’est-à-dire brasser des idées et inspirer nos 45 000 employés à faire de même! », indique Jean-Philippe Boivin.

Être une source d’inspiration

« Dans un monde idéal, on voudrait devenir le Google des institutions financières! (rires) Nous voulons que l’innovation soit au cœur de la culture d’entreprise chez Desjardins », affirme Jean-François Banville.

Pour ce faire, l’équipe du Desjardins Lab organise des formations auprès des employés dans le but de les inspirer.

« Nous sommes conscients que certains n’ont pas nécessairement le temps ou d’intérêt à remettre en question les pratiques, mais d’autres, qui auraient peut-être cet intérêt, peuvent penser qu’ils ne peuvent pas challenger les équipes à embrasser le changement. C’est la raison pour laquelle nous organisons des ateliers portant sur le Design Thinking où on réitère aux employés qu’ils ont le droit de proposer une solution de rechange », poursuit M. Banville.

Le Desjardins Lab organise aussi des rendez-vous d’innovation avec des invités inspirants qui viennent parler de leur parcours.

Booster l’écosystème entrepreneurial

« On carbure à l’innovation. Nous voulons inspirer les gens à être innovants. Nous nous ouvrons à l’écosystème autour de nous », affirme Jean-Philippe Boivin.

C’est pourquoi Desjardins a créé le Coopérathon; une grande compétition d’innovation ouverte à tous et portant sur différentes thématiques comme la finance, la santé, l’environnement, etc.

« La compétition se déroule chaque automne depuis cinq ans. Ça nous permet de découvrir de nouveaux entrepreneurs et d’aider des start-up à se faire un nom. »

Et pour cause, si le projet semble prometteur, le Desjardins Lab offre tout le soutien requis à l’entrepreneur en question; de l’idéation au lancement, en passant par l’étape intermédiaire du prototype, le tout à l’intérieur d’un mois.

« On les aide, on les mentore, on leur donne même un contrat. Ils peuvent alors tester leur technologie, se créer un nom et aller chercher d’autres clients en ayant eu Desjardins comme premier client, ce qui n’est pas rien! », conclut M. Boivin.

En partenariat avec

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre