Certificat
Santé communautaire et de l’Épidémiologie

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 83,9%
Emploi en lien avec la formation : 86,4%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

Les diplômés de différents programmes d’études universitaires (certificat, maîtrise ou doctorat) dans les domaines de la Santé communautaire et de l’Épidémiologie pourront faire carrière dans divers types de postes en santé publique.

Par exemple, ils pourront accéder au marché du travail ou réorienter leur carrière en obtenant des postes d’agents de planification ou de recherche en prévention ou en promotion de la santé, de gestionnaires ou de consultants en santé publique ou d’analystes épidémiologistes.

Si les programmes d’études supérieures en santé communautaire et épidémiologique sont surtout destinés aux étudiants ou aux professionnels des domaines de la santé (médecins, infirmières, nutritionnistes, etc.), certains d’entre eux sont ouverts aux personnes œuvrant en sciences humaines et sociales, en chimie ou en éducation, entre autres.

Professions visées 

  • Agent de planification ou de recherche en prévention ou en promotion de la santé
  • Gestionnaire ou de consultant en santé publique
  • Analyste épidémiologiste

Profil recherché

On demandera généralement aux personnes souhaitant soumettre un projet de recherche, effectuer des études supérieures ou travailler dans les domaines de la santé communautaire et de l’épidémiologie de posséder de l’écoute, de l’ouverture d’esprit et une excellente capacité d’analyse.

Des aptitudes développées pour le travail d’équipe et de bonnes habiletés communicationnelles représentent des atouts de taille. La curiosité scientifique est également nécessaire afin de mener à terme les études, les projets et les travaux exigés par l’une ou l’autre de ces spécialisations.

Perspectives

Par définition, la santé communautaire implique une participation de la communauté à l’amélioration de sa santé. Quant à l’épidémiologie, ses études et travaux ont des incidences directes sur la santé publique, notamment en prévention.

Ainsi, les perspectives d’emploi dans ces domaines de spécialisation sont nombreuses, spécialement dans le réseau de la santé et des services sociaux et les organismes communautaires.

Les diplômés en santé communautaire ou en épidémiologie auront ainsi l’occasion de faire évoluer leur carrière dans des agences ou les directions de santé publique, des ministères, des instituts nationaux, des OBNL et d’autres organisations non gouvernementales.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.