Maîtrise
Sciences infirmières


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 88,6%
Emploi en lien avec la formation : 90,2%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Les diplômés de la maîtrise en Sciences infirmières, membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, pourront faire carrière à titre d’infirmiers cliniciens ou d’infirmières cliniciennes spécialisés en soins cliniques particuliers ou communautaires.

Sur le marché du travail, les diplômés agiront à titre d’infirmiers experts ou d’infirmières expertes. Ils participeront ainsi à l’amélioration continue de la qualité des soins et des services infirmiers dans les milieux de la santé et communautaire. Le programme de maîtrise outille les diplômés à gérer les services infirmiers d’un établissement de santé, dans la communauté ou en santé internationale.

Professions visées 

  • infirmiers cliniciens ou d’infirmières cliniciennes spécialisés en soins cliniques particuliers ou communautaires.

Profil recherché

Ces professionnels devront mettre en valeur leurs connaissances et leurs habiletés en gestion, en influence politique ainsi qu’en pédagogie. Le leadership ainsi que de bonnes capacités communicationnelles représentent donc des qualités essentielles. Les diplômés de ce programme d’études supérieures devront démontrer un esprit d’analyse développé afin d’analyser des situations complexes et de proposer des solutions.

De plus, comme les interventions des infirmiers cliniciens et des infirmières cliniciennes spécialisés en soins cliniques particuliers s’effectuent en contact de proximité avec des patients souffrants ou malades, la compassion, l’empathie, le respect et l’écoute représentent des qualités essentielles.

Perspectives

Les perspectives de carrière sont excellentes pour les personnes possédant un diplôme de maîtrise en sciences infirmières; le taux d’emploi des diplômés étant de 88,6 %, selon l’Enquête Relance du ministère de l’Éducation. L’ensemble de la profession fait face à d’importants défis et l’organisation des services infirmiers spécialisés nécessite une expertise particulière.

Des postes de gestionnaires ou de spécialistes seront ainsi accessibles aux diplômés afin qu’ils puissent soutenir le personnel, développer des programmes ou encore évaluer la qualité des soins et des services. Par ailleurs, les diplômés de la maîtrise pourront opter pour une carrière en enseignement collégial ou universitaire en soins infirmiers ou agir à titre de professionnels de recherche.