Baccaulauréat
Formation des enseignants spécialistes
au primaire et au secondaire


 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 89.4%
Emploi en lien avec la formation : 87.1%
Taux de chômage : 1.5%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Les personnes diplômées de l’une des formations universitaires en enseignement spécialisé au primaire et au secondaire pourront faire carrière comme enseignants dans des écoles privées ou publiques après avoir reçu leur brevet d’enseignement du ministère de l’Éducation.

Les disciplines de spécialisation des futurs travailleurs sont variées, allant de la musique aux langues secondes en passant par l’éducation physique, l’art dramatique ou la danse. À la suite de leurs études universitaires, ils pourront enseigner à des enfants d’âges différents en fonction du niveau des écoles où ils choisiront d’évoluer.

Comme pour tous les enseignants au primaire et au secondaire, la principale responsabilité des enseignants spécialistes consiste à enseigner la matière aux élèves en respectant le programme du ministère de l’Éducation. Ils sont aussi responsables d’effectuer le suivi et l’évaluation de leurs élèves et de communiquer avec leurs parents.

Professions visées 

  • Enseignants du primaire ou du secondaire

Profil recherché

On demandera aux futurs enseignants spécialisés de posséder d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles leur permettant de créer des liens avec leurs élèves afin de favoriser leur développement en transmettant leur passion de la matière enseignée. Par ailleurs, grâce à leur bon sens de l’observation et à leur vigilance, ils seront en mesure de détecter les lacunes, les forces et les particularités des élèves dont ils seront responsables.

Parmi les autres qualités et aptitudes requises afin de suivre avec succès l’une ou l’autre des formations universitaires en enseignement spécialisé, mentionnons l’équilibre émotif et psychologique, l’esprit d’initiative, le sens de l’organisation et l’ouverture d’esprit. En emploi, les futurs travailleurs seront appelés à travailler en équipe avec leurs collègues et d’autres intervenants.

Perspectives

Bien qu’ils soient souvent dans l’obligation d’entreprendre leur carrière à temps partiel en effectuant des contrats de remplacement ou de suppléance, les diplômés accèdent aisément au marché du travail, surtout en région éloignée où les besoins de main-d’œuvre spécialisée sont plus importants.

Des 742 finissants de 2013 de l’un ou l’autre des programmes d’études en enseignement spécialisé au primaire et au secondaire, 89,4 % étaient actifs sur le marché du travail à la suite de l’obtention de leur diplôme (Enquête Relance 2015). Plus de la moitié d’entre eux, soit 61,3 %, travaillaient à temps plein.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Services sociaux, sciences sociales et éducation.