Baccalauréat
Formation des enseignants – spécialisation en adaptation scolaire

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 87.8%
Emploi en lien avec la formation : 91.4%
Taux de chômage : 1.3%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

Grâce à la réussite des études du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, les diplômés pourront entreprendre une carrière dans une foule de métiers liés au domaine de l’enseignement. Par exemple, ils pourront obtenir des postes d’enseignants spécialisés en adaptation scolaire, de spécialistes en adaptation scolaire, d’orthopédagogues ou de conseillers pédagogiques.

Cette formation universitaire outillera les futurs travailleurs à enseigner à des clientèles particulières. Il peut s’agir ici d’élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage ou encore d’enfants ayant une déficience intellectuelle ou physique.

Sur le marché du travail, ils auront comme principale responsabilité d’effectuer des interventions correctives individuellement ou en groupe tout en favorisant l’atteinte des objectifs d’enseignement.

Professions visées 

  • Enseignants spécialisés en adaptation scolaire
  • Spécialistes en adaptation scolaire
  • Orthopédagogues
  • Conseillers pédagogiques.

Profil recherché

Afin de suivre avec succès cette formation, les candidats devront démontrer qu’ils ont la patience nécessaire afin d’intervenir le plus efficacement possible auprès d’une jeune clientèle faisant face à des difficultés (apprentissage ou comportement).

Leurs excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles (écoute, tact, empathie, respect, autorité, etc.) leur seront utiles pour leur travail d’enseignement ainsi que pour le travail de collaboration avec leurs collègues et d’autres intervenants.

Par ailleurs, on leur demandera d’être polyvalents et d’être capables de s’adapter à toute situation; chaque élève présentant des caractéristiques ou des problématiques uniques.

Perspectives

Dans certaines régions de la province, la demande de main-d’œuvre formée et spécialisée en adaptation scolaire est très importante, surtout dans les écoles secondaires. Les départs à la retraite sont nombreux et il y a plusieurs possibilités de remplacement dans ce secteur d’activité.

L’accès à l’emploi se fait donc aisément pour la majorité des diplômés de ce programme d’études. De fait, ces derniers présentent un taux d’emploi de 87,8 % dans l’ensemble du Québec (Enquête Relance – données de 2015). Quant aux perspectives d’emploi, elles sont favorables ou acceptables pour l’ensemble des métiers possibles liés à cette formation, selon Emploi-Québec.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Services sociaux, sciences sociales et éducation.