5 trucs pour augmenter son succès
lors d’une entrevue en vente

Les entreprises dépensent beaucoup de temps et d’énergie à trouver leurs nouveaux représentants. Qu’elle soit basée sur un processus de recrutement traditionnel ou adaptée à la vente, comme le processus de recrutement STAR, l’entrevue est un élément clé.

Or, beaucoup de candidats n’y accordent pas l’importance qu’ils devraient. Par exemple, dans le cadre de recrutements client chez Prima Ressource, on a observé plusieurs mauvais comportements : on a tiré du lit des candidats lors d’entretiens téléphoniques pourtant programmés, alors que d’autres ignoraient pour quel poste on les appelait, et ce, suite à plusieurs communications antérieures.

Évidemment, ces expériences limitent les chances des candidats. Pour éviter ces erreurs irréversibles, je vous partage 5 éléments incontournables pour performer lors d’une entrevue en vente.

  1. Soyez toujours prêt

Un bon candidat, surtout pour un poste en vente, se doit d’être prêt en effectuant des recherches avant l’entrevue. L’employeur s’attendra à une bonne préparation, car la démarche pour décrocher un nouvel emploi s’apparente au travail de prospection.

Un candidat qui ne prend pas la peine de faire des recherches sur l’entreprise qui recrute démontre qu’il ne prend pas le processus de recrutement au sérieux. L’employeur en déduira que son niveau de préparation ne sera pas plus élevé dans un contexte de vente.

Si vous vous présentez à l’entretien mal préparé, est-ce que cela signifie que vous vous présenterez chez un client potentiel sans même savoir ce qu’il fait ou sans connaitre la personne qui prend les décisions ?

  1. Soyez sélectif

Les meilleurs candidats sont ceux qui ont réfléchi à leur prochaine aventure professionnelle — ce qu’ils souhaitent trouver chez leur nouvel employeur et, surtout, les produits ou services qu’ils veulent vendre.

Cet exercice vous aidera à vous démarquer, parce que les candidats sélectifs sont peu nombreux lors d’un processus de recrutement.

Pour l’employeur, un tel candidat démontre une bonne connaissance de lui-même, une vision claire et de la détermination.

  1. Vendez-vous

Les meilleurs candidats sont ceux qui savent se positionner face aux défis du poste pour lequel ils postulent. Suite à la lecture de l’annonce et des habiletés recherchées, ils sont en mesure de donner des exemples concrets de ce qu’ils ont accomplis dans le passé et dont l’entreprise pourrait bénéficier.

Même si votre expérience n’est pas directement reliée au secteur d’activité de la compagnie, vous pouvez la mettre en contexte pour faire des liens avec le rôle du poste à combler.

  1. Ne parlez pas trop

Le mythe du vendeur extraverti qui parle plus qu’il n’écoute est en réalité bien loin de ce qu’est un bon vendeur.

Il est justifié qu’une personne soit un peu plus bavarde en entrevue que dans un contexte de vente. Cependant, les meilleurs candidats savent trouver le juste milieu : ils sont très articulés et ils expriment leurs idées avec précision, sans artifice.

Faites-en juste assez pour vous démarquer.

  1. Posez des questions pertinentes

Les questions sur le salaire et les bénéfices arrivent souvent trop tôt dans les échanges.

Les candidats qui démontrent un réel intérêt envers les défis du poste, l’équipe en place, la gestion, les objectifs de vente, le positionnement de l’entreprise, les objectifs de vente et le positionnement de l’entreprise, capteront l’attention du recruteur et marqueront ainsi beaucoup de points.

Avant de demander ce que l’entreprise fera pour vous, assurez-vous de démontrer ce que vous pouvez faire pour elle.

À retenir

Maîtriser une entrevue en vente est une question de préparation, de performance et d’attitude. Ce sont ces éléments qui donneront un avant-goût de ce que vous pourriez faire pour l’entreprise et qui laisseront une forte impression au recruteur.

Bonne recherche !

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour mettre à jour les préférences de votre compte.

Frédéric Lucas

Frédéric Lucas est le fondateur de Prima Ressource et expert en transformation des forces de ventes au Canada. Il aide les entreprises à bâtir des équipes de vente qui performent quelles que soient les conditions du marché avec une approche scientifique.