Devenir son propre patron :
du rêve à la réalité

« Un jour, je serai mon propre patron… », « J’aurai le pouvoir de prendre plusieurs décisions sans avoir à me justifier… », « Je me verserai un très bon salaire avec les avantages assortis… », « J’aurai une équipe fiable et inspirante car j’attirerai les meilleures ressources de l’industrie dans mon entreprise »

Ce sont là des affirmations fréquemment entendues de la part de personnes qui convoitent le projet d’être à la tête de leur entreprise. Si c’est votre cas, sachez que tous ces souhaits sont nobles et révélateurs de la force qui vous anime. D’ailleurs, c’est cette même énergie qui nous a poussé à plonger dans la grande aventure de l’entreprenariat.

Le rêve 

D’abord, le désir d’être entrepreneur doit être issu d’une source inhérente et profonde de motivation. C’est cette dernière qui vous poussera à vous lever le matin, qui animera vos discussions les plus enflammées et qui vous permettra de surmonter les barrières qui se présenteront inévitablement sur votre chemin.

La bonne nouvelle est qu’il vous est possible d’atteindre votre objectif, dans la mesure où vous êtes déterminés, bien entourés, ouverts à vous développer et surtout, assez courageux pour emprunter des sentiers qui ne faisaient pas parti de l’itinéraire originalement tracé…

La réalité 

Bien qu’être son propre patron comporte des avantages indéniables, notre expérience nous a démontré que la perception que l’on se fait d’un entrepreneur n’est pas forcément représentative de la réalité…Aux affirmations les plus souvent entendues, nous aimerions apporter quelques nuances :

« Un jour, je serai mon propre patron… »

Vous n’aurez plus de patron hiérarchique direct, mais chacun de vos clients le deviendra car ce sont ces derniers qui assureront la pérennité de votre entreprise. Un client satisfait reviendra vous voir et pour qu’il revienne, vous devrez constamment élever la barre, que ce soit par la qualité des produits et services offerts mais aussi et surtout, en arrivant à mieux saisir ses besoins et à les prioriser.

« J’aurai le pouvoir de prendre plusieurs décisions sans avoir à me justifier… »

Vous ne serez pas capitaine d’un bateau sans équipage. Pour cette raison, vous devrez vous ajuster constamment aux besoins de vos employés, de vos clients, du marché, tout en vous efforçant d’offrir un environnement ouvert aux changements, innovateur et capable d’impliquer l’équipage dans les prises de décisions.

« Je me verserai un très bon salaire avec des avantages assortis… »

C’est vrai ! Mais seulement une fois que vos employés, collaborateurs, fournisseurs, de même que le loyer, les taxes et les divers comptes d’opérations et de financement auront été payés…

« J’aurai une équipe fiable et inspirante car j’attirerai les meilleures ressources de l’industrie dans mon entreprise… »

C’est possible, dans un contexte où les ressources sont disponibles, engagées et ouvertes à offrir ce que vous recherchez pour répondre aux besoins spécifiques des clients…Ce qui est souvent plus facile à envisager qu’à mettre en place et à vivre au quotidien. On se doit de créer un environnement attrayant, sain et en constante évolution.

Malgré tout, nous ne changerions rien (ou presque) à notre parcours! Nous ne voyons pas nos journées passer, car les défis à relever ne manquent pas. La passion qui nous habite nous a permis de braver tous les obstacles à la réalisation de nos rêves et continuera de le faire. Toutefois, il faut bien avouer que l’itinéraire initial a dû être modifié à quelques reprises.

En définitive, l’important pour réussir est de garder notre destination bien en vue, d’incarner nos valeurs, d’écouter et de communiquer et surtout, d’être agile.

Et puis, avez-vous le profil d’un entrepreneur?

par Mélanie Grégoire et Tracy-Ann Lugg, co-présidentes de la firme BrissonLegris

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris, révélateurs de potentiel, est une firme-conseil spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours scolaire et professionnel.

1 Commentaire

Les commentaires sont terminés.