5 conseils pour gérer efficacement une équipe à distance

Le télétravail s’étant largement répandu dans certains corps de métiers, les gestionnaires doivent désormais composer avec la distance pour garder leurs équipes motivées et engagées.

Voici 5 conseils pour y parvenir.

Conserver les bonnes habitudes du présentiel

La gestion à distance n’implique pas nécessairement de remettre en cause les rendez-vous réguliers que vous aviez avec votre équipe. Les outils de visioconférence vous permettent d’organiser facilement des réunions d’équipe et rencontres individuelles alors profitez-en.

Vous pouvez maintenir votre réunion d’équipe chaque semaine pour faire le point sur les projets en cours et les prochains objectifs à atteindre. Entre ces réunions, rencontrez individuellement les membres de votre équipe ce qui vous permet de suivre leurs avancées sur les objectifs fixés mais également de prendre de leurs nouvelles pour vous assurer de leur bien-être.

Et si vous aviez l’habitude de prendre le lunch en équipe, pourquoi ne pas proposer à votre équipe de maintenir ce rendez-vous une fois par semaine?

Ne laissez pas de côté les employés les plus introvertis. Lors des réunions, il est important de pousser chacun à s’exprimer, surtout ceux qui ne le font pas naturellement. C’est aussi lors des rencontres individuelles qui sera plus aisé de comprendre comment ils vivent cette situation qui se prolonge et de les accompagner face aux difficultés qu’ils rencontrent.

‘’Il est important de garder l’esprit de la compagnie vivante. Avec le comité social de MDF commerce, nous avons essayé de conserver les mêmes activités que lorsque nous étions en présentiel. C’est étrange, mais cette situation est même devenue, pour nous, rassembleuse puisque nous sommes maintenant capables d’inclure tous nos bureaux à travers le monde dans nos activités.

Récemment, nous avons organisé un concours de déguisement d’Halloween virtuel qui a réuni plus de 200 participants. Nous sommes également dans les démarches pour organiser un party de Noël virtuel tout à fait magique. Nous avons aussi d’autres plans pour des activités inclusives pour tous, tels des tirages surprises, des jeux-questionnaires, des spectacles de musique, du karaoké virtuel. Les choix d’activité sont maintenant vastes et peu couteux.

Chaque fois que nous proposons un évènement virtuel, les retours des employés et des hauts sont très positifs!’’ Tania Graham – Gestionnaire, Centre de Relations et Succès Client, Jobboom et membre du comité social de MDF Commerce

Revoir les objectifs

En présentiel, vous pouviez fixer à votre équipe des objectifs de résultats mais également comportementaux comme l’intégration, la ponctualité, etc. Aujourd’hui et à distance ces objectifs ne peuvent plus être prioritaires.

Il est recommandé de laisser les membres de votre équipe en télétravail s’organiser comme ils l’entendent. Concernant les horaires par exemple. Peut être que certains doivent commencer leurs journées un peu plus tard pour assurer le relais de leur conjoint avec les enfants ou pour se rendre disponible comme proche aidant.

Concentrez-vous alors sur les résultats et les livrables qui sont facilement mesurables dans un contacte de télétravail.

Exprimer de la reconnaissance

Le succès d’une équipe dépend beaucoup de la qualité des rapports interpersonnels qui existent entre les employés et leur gestionnaire. Et l’élément clé qui favorise l’entraide, la collaboration, l’implication des membres de l’équipe, c’est la reconnaissance au quotidien.

‘Il faut impliquer davantage les employés afin qu’ils se sentent engagés et leur démontrer que leur travail fait une différence. Ceci passe effectivement par une meilleure communication individuelle et en groupe. Il faut prendre le temps de souligner chaque victoire.’ Julie Pilon, directrice générale Jobboom

La reconnaissance au quotidien consiste à témoigner de la considération à chacun des membres de votre équipe, pour lui permettre de s’épanouir dans l’équipe de travail et, par conséquent, d’apporter sa pleine contribution au groupe. C’est un témoignage de gratitude qui agit comme un renforcement positif.

Elle se manifeste au cours des échanges interpersonnels par des petits gestes ou des commentaires qu’il est agréable de recevoir. Et ceci est possible même à distance avec les outils de communication mis à disposition par votre organisation!

Rester réactif

Lorsque vous étiez encore tous réunis dans une aire ouverte, il était simple pour les membres de votre équipe de vous solliciter afin d’obtenir une réponse rapide sur un dossier. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et ils doivent passer par l’envoi de courriel ou la messagerie interne de votre organisation. Cette réactivité doit être maintenue pour une équipe qui travaille à distance. Lors de la réception d’un message urgent, que ce soit par téléphone, email ou messagerie professionnelle, il est important que vous y prêtiez attention rapidement pour y répondre au plus tôt.

Il peut être pratique pour vous de réserver une plage horaire chaque matin et après midi afin de faire le point sur toutes les demandes reçues de la part de votre équipe.

Accorder sa confiance

Si comme nous l’avons vu, il est primordial de maintenir une communication régulière avec votre équipe, la confiance est également nécessaire pour ne pas tomber dans de la micro-gestion.

Votre équipe doit sentir que vous savez qu’ils travaillent aussi dur et qu’ils sont aussi impliqués que lorsque vous étiez tous au bureau. La confiance est un redoutable outil pour responsabiliser les membres d’une équipe et ainsi s’assurer qu’ils continueront d’avancer et de travailler même lorsque vous serez absent.

Partagez avec nous en commentaires les bonnes pratiques que vous avez mises en place pour gérer votre équipe à distance.

À la recherche du candidat idéal? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour publier votre annonce d’emploi.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre