3 éléments à valider avec un futur employeur pour un poste de représentant

Pour un employeur, le principe d’un processus de recrutement est toujours de trouver le meilleur candidat pour un poste donné. Pour le candidat, c’est de s’assurer que son futur employeur et les conditions d’emploi seront compatibles avec ses inspirations, valeurs et objectifs.

C’est pourquoi vous avez besoin, en tant que candidat, de bien cerner l’entreprise pour laquelle vous postulez ainsi que votre futur gestionnaire. Tout comme les employeurs ne veulent pas se tromper quand ils embauchent de nouveaux salariés, vous ne voulez pas faire d’erreur dans le choix de votre prochain emploi.

Bien entendu, vous aborderez lors du processus les aspects pratiques de l’offre, tels que la rémunération et les déplacements, mais il est également primordial d’évaluer des éléments plus qualitatifs.

Les valeurs de l’entreprise

Deux entreprises qui vendent les mêmes produits ou services peuvent avoir des valeurs diamétralement opposées; l’une pourrait vous convenir et pas l’autre. Pour vous sentir à la bonne place dans la durée, il est important que vous vous retrouviez dans les énoncés de valeurs de l’entreprise.

Je vous invite à porter une attention particulière sur ce point et à poser des questions directes lors des entrevues que vous aurez. C’est en faisant parler les gens des valeurs de l’entreprise que vous pourrez voir si la culture correspond à ce que vous aviez perçu en effectuant vos recherches. D’autre part, vous pourrez constater si les employés que vous avez en face de vous incarnent ces valeurs.

Si dès le processus de recrutement, vous constatez que des éléments de culture ne correspondent pas à vos attentes, cela veut dire que vous ne pourrez certainement pas trouver votre compte dans cet environnement de travail.

Le niveau d’encadrement offert par le gestionnaire des ventes

Par nature, les représentants veulent avoir un haut niveau d’autonomie et cette autonomie est généralement offerte par les directeurs des ventes. Cependant, il est important de considérer la question de l’autonomie en lien avec l’atteinte des objectifs.  L’encadrement n’est pas toujours synonyme de micro gestion.

Mon expérience à travailler avec des centaines d’équipes de vente au cours des 12 dernières années combinée aux données disponibles concernant la performance en vente et l’imputabilité montrent qu’il y a une corrélation directe entre le juste niveau d’encadrement et l’atteinte des objectifs.

Abordez la question du rythme de rencontres en équipe et individuelles avec le directeur des ventes. Un manque de structure dans ce rythme de réunions peut être un indicateur que le processus d’encadrement est défaillant et ne permet donc pas aux représentants d’atteindre leur plein potentiel.

Les opportunités de développement professionnel

Je vois souvent des candidats qui veulent savoir dès le processus de recrutement s’il y a des possibilités d’évolution dans l’équipe de vente. Beaucoup de représentants aspirent à occuper un poste de gestion des ventes après quelques années. Il est pertinent de s’informer sur les opportunités futures, mais je vous recommande tout d’abord de comprendre si l’entreprise vous permettra de vous développer en tant que représentant.

Lorsque les entreprises investissent dans le développement des individus, les possibilités d’évolution en interne sont plus nombreuses, mais cela permet également de renforcer votre valeur sur le marché de l’emploi.

Aujourd’hui, la raison numéro un pour laquelle les employés envisagent de changer d’emploi est le manque de perspective dans le développement de leurs compétences. Par conséquent, assurez-vous que votre futur employeur comprenne cette réalité et fasse le nécessaire pour retenir ses ressources.

Important

L’épanouissement dans un emploi passe avant tout par des facteurs qualitatifs tels que l’environnement de travail, et ceci est valable même dans la vente. Si traditionnellement les représentants étaient majoritairement motivés par l’argent, vous êtes bien placé pour savoir que ce n’est pas l’unique raison qui vous pousse à  rester dans un emploi.

Lors de votre recherche d’emploi dans la vente, faites tout ce que vous pouvez pour être en position de pouvoir choisir votre futur employeur sur des critères importants pour vous et de ne pas simplement être choisi par une entreprise qui peut-être ne répond pas à vos critères.

Bon succès!

Prêt à postuler? Inscrivez-vous en cliquant ici et consultez toutes les offres d’emploi disponibles sur Jobboom.

Frédéric Lucas

Frédéric Lucas est le fondateur de Prima Ressource et expert en transformation des forces de ventes au Canada. Il aide les entreprises à bâtir des équipes de vente qui performent quelles que soient les conditions du marché avec une approche scientifique.

2 Commentaires

  • Michel Landry
    15 octobre 2019 10:45

    J’Aimerai avoir votre numéro de téléphone pour vous rejoindre et votre imail pour vous envoyer un cv Svp merci beaucoup je suis très intéressé aller travailler dans nords je suis disponible immédiatement

    • Marie Jobboom
      15 octobre 2019 10:58

      bonjour,
      pour postuler à une offre d’emploi proposée par l’un de nos employeurs partenaires, rendez-vous sur Jobboom, sélectionnez l’offre d’emploi qui vous intéresse et suivez l’une des procédures suivantes :

      Avec une inscription standard
      – Vous connecter au site en cliquant sur le bouton Connexion dans la barre rouge en haut à droite du site.
      – Cliquer sur Connexion en tant que candidat, puis inscrire votre courriel et votre mot de passe.
      – Cliquer ensuite sur le bouton Connexion.

      Inscription avec Facebook
      – Vous connecter au site en cliquant sur le bouton Connexion dans la barre rouge en haut à droite du site.
      – Cliquer sur Connexion en tant que candidat, puis cliquer sur le bouton bleu Se connecter avec Facebook.
      – Vous rendre à la page de l’emploi qui vous intéresse.
      – Dans la page contenant la description détaillée du poste, cliquer sur le bouton Postuler.
      – Remplir le formulaire de postulation (chaque formulaire est différent, selon l’employeur et selon l’emploi).
      – Cliquer sur le bouton Envoyer ma candidature.
      – Vous recevrez un courriel confirmant l’envoi de votre candidature à l’employeur. Ce courriel comprend la description complète du poste, une copie du CV envoyé et la lettre de présentation.

      Aucun CV ne doit être envoyé à Jobboom. Nous n’intervenons pas dans les procédures de recrutement des employeurs qui affichent leurs postes sur notre site.

      Nous restons à votre disposition. Bonne journée
      Marie de Jobboom

Répondre