Les 10 emplois les plus cools au monde

La majorité d’entre nous occupons des emplois qu’on peut qualifier de classique. Nos emplois n’ont absolument rien d’extraordinaire et des millions de personnes dans le monde occupent des postes similaires. Bien que ces emplois soient plus qu’utiles, ils ne sont pas ‘impressionnants’ aux yeux du commun des mortels. On peut penser par exemple aux comptables, aux notaires, aux médecins, aux rédacteurs, aux policiers, aux commis de bureau, etc.

Toutefois, certaines personnes ont la chance d’occuper des emplois totalement hors du commun; des emplois qui sortent de l’ordinaire et que très peu de gens exerce. Nous allons voir dans cet article les 10 emplois les plus cool au monde!

Agent de protection planétaire

Tenez-vous bien. La Nasa paie actuellement quelqu’un 187 000 $ par année pour agir à titre d’agent de protection planétaire. Selon l’offre d’emploi officielle qui a été publiée au moment de l’ouverture du poste, l’agent de protection planétaire a pour mission d’éviter que les activités de la Nasa contaminent les autres planètes et vice-versa, que les microbes et micro-organismes extraterrestres ne contaminent pas la terre lors des missions des astronautes.

“The Planetary Protection Officer (PPO) is responsible for the leadership of Nasa’s planetary protection capability, maintenance of planetary protection policies, and oversight of their implementation by Nasa’s space flight missions.

“ L’agent de protection planétaire (Planetary Protection Officer) est responsable de la direction de la capacité de protection planétaire de la Nasa, de la maintenance des politiques de protection planétaire et de la supervision de leur mise en œuvre par les missions de la NASA.

Vous vous imaginez rencontrer une personne pour la première fois et que vous devez lui expliquer ce que vous faites dans la vie? Soit elle vous trouve très intéressant… soit elle vous croit mûr pour l’asile!

Astronaute

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus extraordinaire que de voyager dans l’espace? Pas grand-chose! C’est la raison pour laquelle le métier d’astronaute se classe aisément au sein de ce palmarès. En 2016, on ne dénombrait que 560 astronautes à l’échelle planétaire (sans jeu de mot), ce qui en fait un métier très sélect et fermé. Cela n’est pas étonnant car les aptitudes requises sont hors du commun. Selon la Nasa, pour devenir un astronaute, il faut au minimum un BAC en génie, science ou mathématiques, mais un degré d’études supérieures est fortement recommandé. Ils doivent avoir accumulé 1 000 heures de pilotage de jet et avoir une vision impeccable. Les astronautes doivent également détenir des capacités physiques exceptionnelles et être en parfaite santé. Chaque année, seulement 10 personnes deviennent astronaute sous l’égide de la Nasa. Le salaire moyen de l’astronaute en activité est d’environ 100 000 $ par an.

Testeur d’hôtels/Testeur de voyage

Si vous adorez voyager, testeur d’hôtel est sans aucun doute l’emploi de rêve pour vous. Le principe est très simple : vous vous déplacez d’hôtels en hôtels, régionalement ou à travers le monde, afin d’évaluer les différents établissements dans lesquels vous séjournez.

Il existe 2 types d’employeurs principaux qui engagent des gens en tant que testeur d’hôtels, soit les chaînes hôtelières (Melia, Hilton, Marriot, etc) et les agences de voyage.

Chaînes hôtelières : Lorsque vous êtes testeur d’hôtels pour une grande chaîne, vous aurez à vous déplacer de ville en ville, partout à travers le monde où l’entreprise possède des établissements. Vous aurez à évaluer le personnel, le confort de l’hôtel, la nourriture, les équipements et de nombreux autres facteurs en tant que client-mystère. Vous serez bien sûr logé et nourri gratuitement, avec toutes vos dépenses payées, en plus de votre salaire. En contrepartie vous devrez remplir quotidiennement des rapports très complets et aurez à passer beaucoup de temps en déplacement.

Agences de voyage : Les agences de voyage, particulièrement celles spécialisées dans les circuits en groupe, sont les plus importants employeurs de testeurs de voyage. Celles-ci engagent des passionnés de voyage afin de tester différents établissements d’un pays/région, ainsi que plusieurs attractions touristiques. Ces tests ont pour objectif de bien préparer les circuits qu’elles proposeront à leurs clients. Par exemple, si une agence de voyage de Montréal souhaite offrir un nouveau circuit de voyage de 21 jours à travers le Triangle d’Or (Laos, Birmanie et Thaïlande), celle-ci engagera un testeur de voyage afin qu’il explore les régions désirées pour y noter les hôtels et différentes activités qui pourront correspondre aux attentes des touristes québécois.

Le salaire est moins élevé que lorsque vous êtes employé par des chaînes hôtelières et les emplois sont plus précaires/temporaires, mais le niveau d’aventure et d’expérience est de 10/10!

Retour d’expérience très intéressant d’un testeur d’hôtels au Mexique : http://nomadjunkies.com/job-de-reve-evaluer-hebergements-mexique/

Archéologue ufologique / Ufologue

Certaines personnes sont très passionnées par tout ce qui touche au monde des Ovni et des extraterrestres. Tellement passionnées qu’elles en font même leur métier! Les ufologues passent le plus clair de leur temps à récolter et analyser des témoignages, photos et vidéos de tout ce qui a rapport de près et de loin au phénomène des ovnis. L’ufologie est devenue une pseudo-science à part entière au début des années 1950, suite au célèbre incident de Roswell en 1947.

En plus d’être ufologue, une poignée de gens dans le monde sont passés à un tout autre niveau; celui d’archéologue ufologique. Ces gens, qui croient dur comme fer à la théorie des anciens astronautes, parcourent le monde à la recherche de traces archéologiques, anthopologiques et historiques (Astroarchéologie) qui pourraient prouver que des extraterrestres sont déjà venus sur Terre et qu’ils ont été en contact avec l’homme et donc, ont influencé notre évolution. Ces archéologues concentrent leurs recherches là où les premières grandes civilisations ont vu le jour, comme l’Égypte et la Mésopotamie (région actuelle de l’Irak).

Peu d’ufologues réussissent à gagner leur vie avec leur passion; ils doivent la majorité du temps avec un métier payant en à-côté. Par contre, certains ufologues ont réussi à très bien gagner leur vie grâce à leurs livres et publications. C’est le cas par exemple d’Erich von Däniken, dont les livres et publications se vendent comme des petits pains chauds.

Photographe pour National Geographic

Quiconque est amateur de photographie de près ou de loin rêverait de travailler pour le compte de National Geographic. Cette institution (magazine, chaîne de télévision, livre, etc.), qui est la plus réputée au monde en matière de photographie, fait découvrir le monde et sa nature depuis 1888. Être publié dans le National Geographic pour un photographe est un peu comme avoir mis la main sur le St-Graal. Le National Geographic engage tant des photographes à temps plein que des pigistes.

Pour être publié par le National Geographic, il faut avoir été en mesure de prendre une photo d’exception, qui suscitera émotions et émerveillement. Il faut parfois attendre toute une vie pour prendre un cliché de cette ampleur.

Analyste éditorial (Tagger) pour Netflix

Non seulement travailler pour Netflix est quelque chose d’assez cool en soit, mais occuper le poste d’analyste éditorial (nommé ‘Tagger’ à l’interne) est tout simplement l’emploi de rêve que tout le monde aimerait occuper!

L’emploi d’analyste éditorial chez Netflix est assez simple, mais extrêmement agréable. Il consiste à regarder à longueur de journée des films et des séries afin de les baliser avec des mots-clés (metadata), afin de rendre plus pertinent et plus précis le moteur de recherche de Netflix. Par exemple, lorsqu’un nouveau film de Jackie Chan sort sur Netflix, quelqu’un occupant le poste d’analyste éditorial se charge de regarder le film et d’y intégrer des metadatas pertinents comme le nom de tous les acteurs, ainsi que des mots-clés comme ‘Kung Fu’, ‘Karaté’, etc. Si dans le film le protagoniste conduit une voiture Maserati, alors le mot-clé ‘Maserati’ sera intégré dans le metadata. Ainsi, lorsqu’un utilisateur recherchera ces mots-clés dans la barre de recherche de Netflix, le film sera proposé à l’utilisateur.

Netflix publie de temps en temps de nouvelles offres d’emploi pour combler un poste d’analyste éditorial, mais les postes trouvent preneur assez rapidement comme on peut l’imaginer.

Digital Nomad (Nomade Numérique)

Nomade numérique (communément appelé Digital Nomad), n’est pas un métier en tant que tel, mais plutôt un mode de vie. En résumé, un digital nomad est quelqu’un qui exerce, pour une entreprise ou à son compte, un métier dans le domaine de l’informatique ou du web, et qui est indépendant de location. En fait, pour faire plus simple, un digital nomad est quelqu’un qui parcourt le monde tout en travaillant à l’aide de son ordinateur portable et d’internet. Ça c’est cool!

En général, la majorité des nomades numériques ont entre 25 et 35 ans et exercent des métiers liés au numérique. On compte notamment beaucoup de programmeurs et développeurs informatiques, de designers, de rédacteurs, de blogueurs, etc. Généralement, les nomades numériques ont une préférence pour les pays d’Asie, car le coût de la vie y est très bas et climat clément! On trouve toutefois des nomades numériques aux 4 coins du monde.

Pour devenir un digital nomad, il faut 5 choses essentielles :

  • Une envie de découvrir le monde;
  • Une envie profonde de se défaire de la routine;
  • Se détacher de ses avoirs (objets, possessions, parents, familles);
  • Un ordinateur portable;
  • Une connexion internet fiable.

Il n’existe pas d’offre d’emploi en tant que tel pour nomade numérique. Il y a en fait 3 façons de le devenir :

  • Partir à son compte: Par exemple, si vous êtes designer web, vous pouvez travailler en vous trouvant vos propres clients. Par contre, la difficulté est que puisque vous vivez sur la route, il ne sera pas possible de rencontrer vos clients en personne, ce qui peut parfois poser un problème.
  • Créer son entreprise web: Vous avez le sens des affaires et une très bonne connaissance du Web? Vous pourriez alors créer votre propre commerce en ligne et tout gérer depuis l’étranger. Par contre, c’est de loin la façon la plus risquée de devenir un nomade numérique. Plusieurs ont réussi et vivent aujourd’hui très bien des revenus de leurs boutiques en ligne. Toutefois, de nombreuses personnes ont échoué et ont dû se trouver un plan B.
  • Travailler à distance pour une entreprise : De loin le moyen le plus efficace de devenir un Digital Nomad. Faites des recherches et tentez de trouver des entreprises qui emploient des gens sans location précise. Vous pourrez alors aisément travailler de n’importe où pour cette entreprise, et vous aurez un salaire garanti. De plus, si vous être programmeur ou développeur, les emplois à distance dans ce domaine pleuvent de toute part et les salaires y sont très intéressants.

Testeur de bières

« Que fais-tu dans la vie? »

« Je bois de la bière, et toi? ».

Croyez-le ou non, cette conversation a probablement déjà eu lieu et ce, de la façon la plus sérieuse qu’il soit. De nombreuses compagnies de bière emploient des personnes afin de goûter leurs bières et de donner leur opinion, tout ça dans le but d’améliorer la qualité des produits. Des compagnies telles que la brasserie Meantime Brewing Company, basée à Londres, engage des gens afin d’évaluer leurs produits. Voici l’exemple d’une de leurs offres d’emploi : https://www.linkedin.com/jobs/view/423611343/.

Bien sûr, pour obtenir un tel emploi, il faut toutefois démontrer de réelles connaissances en matière de bières et prouver vos compétences.

Rock Star

Bon, il aurait plutôt fallu vivre dans les années ’70 ou ’80, peut-être même ’90 pour faire ce métier, mais même encore aujourd’hui, il est possible de d’exercer la profession de Rock Star! Mais attention, ici on ne parle pas de chanter dans les cabarets ou de gagner un quelconque concours de talents télévisé, on parle d’être une vrai Rock Star, de partir en tournée, de jouer devant des milliers de personnes chaque soir aux quatre coins de la planète, d’être l’idole d’une génération, d’être multimillionnaire, d’apporter de la joie dans la vie des gens, de marquer la musique à tout jamais, de démolir des chambres d’hôtels (ok, ce point est peut-être de trop!), etc.

Pour devenir une Rock Star, il n’y a pas d’offre d’emploi. Ça prend du talent, de l’ambition, de la passion et surtout, d’être au bon endroit au bon moment.

Scientifique

Scientifique est probablement le seul métier de ce palmarès qui ait une réelle utilité. Pourquoi est-ce que c’est cool d’être scientifique? Parce que les scientifiques dédient leur vie à la recherche de solutions pour améliorer le monde, la condition humaine et la nature. Les scientifiques sont cools parce qu’ils :

  • Cherchent des remèdes pour traiter les maladies;
  • Trouvent des solutions contre les problèmes climatiques et la pollution
  • Inventent des procédés pour nous faciliter la vie de tous les jours;
  • Aident la nature devant la montée de l’urbanisation et de la déforestation;

Et pour vous quel est le métier le plus cool que vous aimeriez exercer ?

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.