Navigation des articles

emmanuelle-gril

Trouvez votre profil de travailleur

personnes

Au-delà des compétences universellement recherchées, chacun possède des forces propres, qui représentent autant d’atouts pour exceller dans des domaines précis. Le code RIASEC permet de classer ses aptitudes selon six types de personnalité et de découvrir les métiers qui y sont associés. À noter que la plupart des gens se retrouvent dans plus d’une catégorie à la fois.

R   comme Réaliste 

Le type R a un sens pratique. Il apprécie les choses concrètes, le travail physique et les outils. Actif et endurant, il aime travailler à l’extérieur. Des fonctions comme celles de mécanicien, technicien en informatique ou chauffeur lui conviennent bien, de même que les métiers liés à la construction et à la fabrication. Il est également à l’aise dans les métiers comportant des risques, par exemple pompier ou policier.

I   comme Investigateur

L’investigateur est un intellectuel à l’esprit curieux et rationnel, doté d’une excellente logique. Il est studieux, rigoureux et réservé. Il aime comprendre les phénomènes et résoudre des problèmes. On le trouve dans les professions scientifiques qui exigent de longues études (biologiste, mathématicien, chercheur). Il est aussi à l’aise dans des professions des sciences humaines en rapport avec la recherche ou les chiffres, comme celle d’économiste.

A   comme Artiste

Créatif, imaginatif, passionné, idéaliste, spontané, émotif, désireux de changer des choses… Les épithètes ne manquent pas pour qualifier le type A. On le voit dans les métiers artistiques (peintre, comédien, musicien, etc.), mais aussi dans ceux de l’écriture, des communications, de la publicité et des relations publiques (traducteur, animateur, journaliste, chroniqueur).

S   comme Social

Attentif aux autres, le type S a une nature généreuse, coopérative, dévouée et responsable. Il s’intéresse aux autres et veut aider. Il se sent bien dans les métiers liés à la relation d’aide, aux sciences sociales et à l’enseignement (préposé aux bénéficiaires, éducateur, travailleur social).

E   comme Entreprenant

Le type E est un ambitieux, sûr de lui, persuasif, sociable et audacieux. En vrai leader, il aime prendre des initiatives et influencer les autres. On le trouve dans les professions ayant trait à l’administration, la comptabilité, la gestion, la vente, les relations publiques, le droit et la politique.

C   comme Conventionnel

Méthodique et ordonné, le type C est minutieux, calme et discret. Raisonnable et digne de confiance, il est très efficace. Il est à sa place dans les emplois de bureau (adjoint administratif), au service à la clientèle et à des postes d’inspection et de vérification (vérificateur comptable).

Merci à Mélina Gareau, conseillère d’orientation au Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges.

Aussi à lire

Partager