Navigation des articles

genevieve-dube

S’intégrer en beauté dans une équipe de travail

nouvelle_equipe

Pas facile de s’introduire dans une équipe de travail déjà établie. Voici quelques conseils pour réussir votre intégration en douce.

À la cafétéria, vous constatez que tous vos collègues mangent ensemble. «Il ne faut pas attendre d’invitation. C’est à vous de faire les premiers pas, soutient Florent Francœur, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et président-directeur général de l’Ordre des CRHA et CRIA du Québec. Par la suite, vos collègues penseront à vous plus naturellement si vous êtes allé vers eux d’emblée.»

Allez de l’avant discrètement

«Les trois premiers mois, jouez la carte de la discrétion, le temps d’établir un climat de confiance», dit M. Francœur. Cela dit, vous pouvez aborder vos collègues avec des questions d’ordre professionnel aussi bien que personnel.

La règle d’or : n’entrez pas dans les détails. Un membre de votre équipe vous pose des questions sur votre expérience professionnelle? Parlez de votre parcours, mais concentrez-vous sur les postes que vous avez occupés, plutôt que sur les raisons pour lesquelles vous avez quitté vos emplois.

Demandez un coup de main

Malgré tout, vos collègues ne font aucun effort pour vous intégrer à leur équipe? «Il est possible que vous remplaciez un employé qui était très apprécié ou qu’un collègue ait postulé pour le poste que vous occupez.»

Dans un tel cas, l’équipe sera réticente à votre égard. Discutez-en avec votre patron. S’il connaît la situation, il pourra faciliter votre intégration en vous jumelant à un collègue. Celui-ci pourra agir à titre de parrain et vous aider à établir des liens avec les autres employés.

Partager

SUR LE MÊME SUJET