Navigation des articles

simon-granger

Qu’est-ce qui séduit les recruteurs en entrevue?

Jeune femme en entrevue d'embauche

Photo : Africa Studio / Shutterstock

On dit souvent que la clé du succès en entrevue est une question d’attitude. Il ne faut pas se montrer timide et anxieux, sans toutefois tomber dans l’excès et avoir l’air au-dessus de ses affaires. Quel genre de comportement contribuera à vous faire gagner des points? Trois recruteurs se prononcent.

La franchise avant tout

«Nous encourageons les échanges francs et dynamiques. Nous apprécions les candidats qui interagissent avec nous, qui font preuve de transparence et qui nous fournissent des détails au sujet du type de poste qu’ils recherchent.

«Certaines personnes veulent se montrer polyvalentes et demeurent très vagues au sujet de leurs attentes, ce qui rend plus complexe le travail du recruteur, qui tente d’identifier des opportunités ciblées et intéressantes pour chacun.»

Valérie Royle, responsable, développement des affaires, marketing et communications chez Bray, Larouche et Associés

L’humilité a la cote

«L’humilité est toujours de bon goût! De plus, lorsqu’une personne est bien préparée et a des questions précises à poser, c’est toujours un bon indicateur de l’intérêt porté pour le poste. La ponctualité est également un élément cliché, mais ô combien important!»

Jean-François Girard-Berberi, Chef Principal Acquisition de Talents, Rogers Communications

Montrer son enthousiasme

«J’aime voir la motivation du candidat. Lorsqu’un candidat arrive motivé en entrevue, ça rend la rencontre plus agréable et ça démontre que la personne est là pour les vrais raisons : elle a un réel intérêt pour l’entreprise ainsi que pour le poste pour lequel elle a postulé. La passion, ça se sent dès les premières minutes de l’entrevue.

«À compétences égales, le recruteur optera pour le candidat le plus enthousiaste et motivé par l’emploi. Tout candidat devrait s’être préparé avant une entrevue en faisant des recherches sur l’entreprise. Ainsi, il sera plus confortable lors de l’entretien, et sera plus naturel.»

Lucy Rodrigues, Chef de section, acquisition et gestion de talents chez Métro

En savoir plus

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager