Navigation des articles

simon-granger

Les 5 postes les plus difficiles à combler en ce moment

Les postes les plus difficiles à combler

Recruter des employés qualifiés et compétents est un défi de tous les jours pour les organisations. Mais les choses se compliquent lorsque la main-d’oeuvre spécialisée se fait rare, ou que la demande pour un certain type de travailleurs grimpe en flèche subitement!

La durée moyenne d’affichage des offres d’emploi nous donne un indice sur la difficulté qu’éprouvent les entreprises à recruter certains types de travailleurs. Plus un poste reste affiché longtemps, plus les candidats aptes à le combler se font rares.

Nous avons donc analysé les offres publiées au cours des derniers mois en fonction de cette variable afin de déterminer quels étaient les cinq postes les plus difficiles à combler en ce moment sur le marché du travail.

1. Ingénieur minier

Secteur : Génie, biopharmaceutique, sciences et techniques scientifiques

La plupart des emplois en génie minier se trouvent en région éloignée, ou encore à l’étranger, puisque c’est là que sont situés les sites miniers. Les travailleurs doivent donc être prêts à s’exiler, ou encore à faire la navette aérienne, une condition qui pourrait refroidir certains candidats. Comme si ce n’était pas suffisant, les diplômés en génie minier sortent des écoles au compte-goutte, ce qui complique d’autant plus le recrutement.

2. Analyste / Spécialiste des médias sociaux

Secteur : Technologies et médias numériques

Les médias sociaux prennent de plus en plus de place dans les stratégies de communication des entreprises. Bien que n’importe qui puisse se déclarer expert des réseaux sociaux, il faut plus qu’une armée de fans sur Facebook et Twitter pour aspirer à un poste dans ce domaine. Comme les formations dans le domaine sont encore peu nombreuses et peu développées, les véritables spécialistes se font rares.

3. Stratège en nouveaux médias / Gestionnaire marketing

Secteur : Technologies et médias numériques

Au même titre que les spécialistes des médias sociaux, les stratèges marketing spécialisés en nouveaux médias sont de plus en plus recherchés, mais l’expertise se fait rare. Avec l’évolution rapide et constante des technologies, les entreprises recherchent des spécialistes possédant des connaissances à la fine pointe afin de tirer le maximum de leurs activités en ligne. Comme ce domaine est en émergence, les candidats possédant un bagage d’expérience valent leur pesant d’or.

4. Frigoriste

Secteur : Construction, production et manutention

La demande pour les diplômés en réfrigération augmente en raison de l’intérêt croissant pour les commodités comme les systèmes de climatisation, tant dans les environnements industriels que commerciaux et résidentiels. Or, le recrutement est difficile en raison du faible nombre de travailleurs disponibles, particulièrement en région.

5. Ingénieur de l’environnement

Secteur : Génie, biopharmaceutique, sciences et techniques scientifiques

Le génie de l’environnement est un domaine en émergence. Comme la plupart des formations sont données au 2e cycle (en programmes de maîtrise ou de DESS), les diplômés dans ce domaine se font plus rares. L’importance croissante accordée au développement durable dans les organisations fait pourtant en sorte que ces spécialistes sont de plus en plus recherchés.

Sur le même sujet

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager