Navigation des articles

simon-granger

Les 6 travailleurs les plus recherchés en ce moment en TI

Jeune travailleur en TI

Photo : Pressmaster / Shutterstock

Les travailleurs spécialisés en TI sont parmi les plus recherchés en ce moment sur le marché de l’emploi. L’informatisation rapide des entreprises et le développement constant de nouvelles technologies alimentent notamment cette demande.

Nous avons analysé les offres d’emploi publiées chez Jobboom dans le secteur «Technologie et médias numériques» au cours des derniers mois afin d’identifier les six types de poste les plus recherchés en ce moment par les employeurs québécois.

1. Analyste d’affaires

L’analyste d’affaires développe des rapports d’analyse et des indicateurs de performance correspondant aux besoins d’affaires des entreprises. Il analyse des données provenant de sources multiples afin de produire des recommandations visant l’atteinte des objectifs. Il doit posséder une excellente connaissance des bases de données et des outils d’analyse.

Niveau d’études demandé : baccalauréat
Salaire annuel moyen : 68 417 $ (intermédiaire) / 83 524 $ (principal)*

>>> Voir des postes d’analyste d’affaire chez Jobboom

2. Développeur / intégrateur Web

Le développeur Web procède à l’intégration des pages Web. Il crée et adapte le code des pages et des différents modules intégrés. Il effectue des tests afin d’assurer l’intégration harmonieuse des modules avec les systèmes en place et leur bon fonctionnement. Il doit posséder une excellente maîtrise des différents langages informatiques (AJAX, JavaScript, HTML, etc.)

Niveau d’études demandé : DEC
Salaire annuel moyen : 52 143 $*

>>> Voir des postes de développeur / intégrateur Web chez Jobboom

3. Analyste fonctionnel

L’analyste fonctionnel contribue au développement et à l’implantation de nouveaux systèmes, programmes ou bases de données pour répondre aux besoins d’affaires des entreprises. Il analyse les processus des entreprises afin d’identifier les possibilités d’amélioration et proposer des solutions technologiques adaptées.

Niveau d’études demandé : baccalauréat
Salaire annuel moyen : 66 836 $ (intermédiaire) / 77 035 $ (principal)*

>>> Voir des postes d’analyste fonctionnel chez Jobboom

4. Programmeur de logiciel

Le programmeur logiciel conçoit et développe les algorithmes de programmation de logiciels et d’applications Web. Il corrige les problèmes techniques des programmes, les modifie et les met à jour. Il peut aussi être appelé à développer les prototypes de logiciels.

Niveau d’études demandé : baccalauréat
Salaire annuel : 60 987 $ (intermédiaire) / 74 560 (principal)*

>>> Voir des postes de programmeur de logiciel chez Jobboom

5. Chargé de projet

Le chargé de projet coordonne les ressources matérielles, temporelles et humaines associées à un projet TI afin d’assurer l’atteinte des objectifs dans les délais et les budgets prévus. Il planifie le déroulement du projet et assure la cohésion entre les différents intervenants impliqués.

Niveau d’études demandé : baccalauréat
Salaire annuel moyen : 69 306 $ (intermédiaire) / 90 328 $ (principal)*

>>> Voir des postes de chargé de projet chez Jobboom

6. Administrateur de systèmes

L’administrateur de systèmes conçoit et développe les réseaux informatiques ou les systèmes de gestion des entreprises. Il assure leur bon fonctionnement, leur optimisation et leur mise à jour. Il analyse et résout les problèmes techniques liés aux ressources physiques et logicielles des réseaux ou des systèmes.

Niveau d’études demandé : baccalauréat
Salaire annuel moyen : 58 501 $ (intermédiaire) / 75 302 $ (principal)*

>>> Voir des postes d’administrateur de systèmes chez Jobboom

* Source : Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec, TECHNOCompétences

Méthodologie : le classement est basé sur le nombre d’offres d’emploi publiées chez Jobboom entre le 1er mars et le 31 mai 2015, en fonction du titre d’emploi associé au poste.

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager