Navigation des articles

jessica-ramhormozian

Immigration : 3 programmes gratuits à connaître pour trouver de l’emploi au Québec

Immigration : 3 programmes à connaître pour trouver de l’emploi

Vous venez tout juste de débarquer au Québec et vous vous apprêtez à amorcer votre recherche d’emploi? Afin de maximiser vos chances et d’éviter les démarches inutiles, profitez d’abord des ressources utiles – et gratuites – qui sont offertes aux chercheurs d’emploi québécois.

Ces programmes vous aideront à adapter votre CV et votre lettre de présentation au marché de l’emploi québécois, à développer votre réseau professionnel et à découvrir de nouvelles façons de chercher du travail.

Voici trois programmes que vous devez absolument connaître.

Service d’Aide à l’Emploi (SAE)

Le programme Services d’aide à l’emploi vous permet d’assister à des séances d’information sur le marché du travail, de participer à des activités d’aide à la recherche d’emploi et de recevoir des conseils professionnels.

La plupart du temps, les rencontres sont faites individuellement, ce qui vous permet d’adapter plus facilement votre horaire aux rendez-vous qui vous sont donnés hebdomadairement.
Il est préférable d’accéder à ce programme dans un organisme qui s’adresse spécifiquement aux immigrants. Les conseillers qui y travaillent sont les experts de votre situation : ils comprennent bien vos obstacles et sauront mieux vous diriger dans votre recherche d’emploi.

Ils peuvent vous guider dans les nouveaux apprentissages que vous aurez à faire, comme :

  • La formation : déchiffrer les différents types de diplômes (DEP, AEC, DEC, BAC, etc.) et vous aider à trouver des formations spécifiques à votre domaine
  • Les lois/normes du travail : salaire, impôts, contrat de travail, mois de probation…
  • Les valeurs québécoises : comprendre les valeurs importantes des Québécois pour améliorer vos chances d’être embauché.

Programme préparatoire à l’emploi (PPE)

Le Programme préparatoire à l’emploi consiste en une série d’ateliers de groupes étalés sur 16 semaines, portant sur la connaissance de soi, l’orientation et les techniques de recherche d’emploi. Le programme se termine par la possibilité de faire un stage en milieu de travail. En plus de vous permettre d’obtenir votre première expérience de travail sur le marché de l’emploi québécois, il vous donnera l’occasion de rencontrer d’autres travailleurs vivant la même situation que vous.

Se réveiller tous les jours sans horaire précis à suivre et attendre que le téléphone sonne peut devenir très long. L’avantage du PPE est qu’il vous impose une routine : vous devrez être à l’organisme assez tôt avec le reste de la classe pour y apprendre à chercher de l’emploi. C’est très motivant!

Objectif Intégration

Les sessions Objectif Intégration sont offertes spécifiquement aux nouveaux arrivants. Ces sessions de groupe d’une durée totale de 24 heures vous aideront à développer vos outils de recherche d’emploi, mais vous fourniront aussi une foule d’information sur l’installation au Québec et sur le système de valeurs.

Quel programme choisir?

Il existe bien d’autres programmes que ceux-ci : programme d’insertion socioprofessionnelle pour les plus éloignés du marché de l’emploi, Interconnexion pour les plus autonomes, service d’orientation dans les établissements scolaires pour les étudiants, Carrefour Jeunesse-Emploi pour les moins de 35 ans, et j’en passe.

Pour trouver le programme qui vous convient le mieux, faites des recherches sur Internet ou rencontrez un agent dans le Centre local d’emploi le plus proche, afin qu’il vous guide vers la ressource appropriée.

jessica-ramhormozian
Jessica Ramhormozian

Jessica Ramhormozian est conseillère en emploi chez PME-MTL Centre-Ouest. Elle encourage le réseautage et autres méthodes hors du commun afin de permettre aux candidats de se distinguer sur le marché du travail compétitif à Montréal. Dynamique, elle aime raconter des histoires, rire et boire du thé.

Voir ses derniers articles »

Partager