Navigation des articles

sylvie-l-rivard

Emplois d’été : les avantages d’un emploi lié à sa formation

Cumuler des boulots d’été en lien avec votre formation vous donnera un bon coup de pouce pour intéresser les recruteurs, une fois votre diplôme obtenu.

«Tous les emplois permettent de développer des qualités transférables comme la ponctualité, le sens de l’organisation, l’autonomie et la débrouillardise, indique Isabelle Landry, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke. Mais un bagage d’emplois en lien avec votre formation vous donne une longueur d’avance par rapport aux autres candidats qui n’en ont pas ou peu. Vous démontrez votre intérêt pour votre domaine d’études. Vous garnissez votre CV d’expériences pertinentes, en plus d’acquérir des compétences pointues pouvant faire mousser votre candidature en entrevue.»

Apprendre en travaillant

«Un étudiant en travail social, engagé l’été comme animateur-intervenant dans une maison de jeunes, apprend à mieux connaître les jeunes et les problèmes qu’ils doivent affronter, cite en exemple Martine Boutin, conseillère en emploi à Option-travail/Carrefour jeunesse-emploi Sainte-Foy. Il côtoie des partenaires communautaires. Il développe son écoute, sa capacité à fixer des règles et à asseoir son autorité.» Des compétences qui comptent aux yeux des recruteurs.

Élargir son réseau

Les emplois d’été élargissent votre réseau de connaissances. «Vos employeurs et vos collègues peuvent vous fournir des conseils pour votre future recherche d’emploi, note Isabelle Landry. Ils vous renseignent sur le marché caché de l’emploi et les compétences demandées dans le secteur. Plus tard, ils pourront vous mettre en lien avec leur propre réseau, vous fournir des références, voire vous embaucher.»

Partager

SUR LE MÊME SUJET