Navigation des articles

equipe-jobboom

Costco paie mieux que la concurrence

costco

L’entreprise va à contre-courant dans l’industrie du détail.

Mise à jour : janvier 2014

Costco fait mentir tous les clichés à propos de l’emploi chez les détaillants de grande surface. Alors que ses salariés sont mieux payés que ceux des concurrents, son pdg Craig Jelinek fait figure de sans-abri à côté de ses homologues de Walmart et de Target.

Cette approche à contre-courant semble fonctionner, puisque les ventes de Costco sont en hausse de 39 % depuis 2009, alors qu’elles ne l’étaient que de 7,5 % pour Walmart et de 8 % pour Target.

Costco Walmart Target
Salaire horaire moyen d’un caissier 15,53 $ US 8,52 $ US 8,08 $ US
Salaire horaire moyen d’un superviseur 21,43 $ US 14,09 $ US 14,40 $ US
Taux de roulement 24 % (5 % chez ceux qui ont plus d’un an d’ancienneté) 37 % n.d.
Rémunération annuelle du pdg (incluant salaire, primes, options sur actions, etc.) 4,8 M$ US 20,7 M$ US 20,6 M$ US
Prises de position Le pdg Craig Jelinek est souvent cité à l’effet que mieux on traite les employés, plus ils sont productifs. En juin dernier, il a fait parvenir une lettre au président Obama pour promouvoir une hausse du salaire minimum fédéral à 10,10 $ l’heure aux États-Unis. Ce taux horaire est présentement de 7,25 $, et certains États le bonifient. Selon plusieurs études, les employés de Walmart seraient les principaux consommateurs de services sociaux aux États-Unis. Le district de Columbia (la ville de Washington) a donc voté une loi en juillet dernier obligeant la chaîne à payer un salaire minimum de 12,50 l’heure. Walmart a rétorqué en annulant trois projets de nouveaux magasins dans la région. En achetant les baux d’une centaine de magasins Zellers au Canada pour les transformer en Target, la compagnie a refusé de maintenir le lien d’emploi avec les employés de Zellers, préférant mener son propre processus d’embauche. Au Québec, en octobre 2013, la Commission des normes du travail a jugé non recevable la plainte des ex-employés de Zellers pour congédiement sans cause juste et suffisante.

Sources : Glassdoor, AOL, Jobboomblog, Bloomberg Businessweek, MSN Money, Huffingtonpost, Le Journal de Montréal, La Presse

Autres nouvelles :

• Embaucher un handicapé pour éviter la file
• Peu de résidences étudiantes à Montréal
• Accès à la propriété… et au chômage?
• Sur les traces de grand-papa
• Les jeunes ont la vie dure
• Les emplois du futur

commentez@jobboom.com

Partager