Navigation des articles

equipe-jobboom

Peu de résidences étudiantes à Montréal

residence

À quand plus de logements abordables?

Jobboom a appris cet été que son voisin, l’hôtel Delta Centre-Ville, allait fermer le 31 octobre prochain. La nouvelle vocation de la tour a été dévoilée quelques jours plus tard : deux partenaires privés vont en faire des résidences étudiantes. Il semble y avoir tout un marché pour ces habitations meublées, qui représentent une solution clé en main pour les étudiants.

La grande région de Montréal compte moins de 10 000 chambres en résidences, selon notre compilation, alors que le territoire accueille plus de 300 000 étudiants aux ordres universitaire, collégial et professionnel. En comparaison, les 150 000 étudiants des collèges et universités de Boston ont accès à plus de 37 000 chambres.

L’ancien Delta devrait offrir un logis luxueux à 1 300 étudiants à partir de septembre 2014. Mais à quand de nouveaux logements abordables? Une coopérative d’habitation étudiante de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) devrait voir le jour d’ici 2017, inspirée de L’Estudiantine à Sherbrooke. Initialement, le projet prévoyait 646 unités à prix modique aménagées dans l’îlot Voyageur, ce fiasco immobilier de l’UQAM. Mais la vente de l’immeuble inachevé à un promoteur par le gouvernement est venue contrecarrer ce plan. Québec a néanmoins consenti une subvention de deux millions de dollars afin que la coop de l’UTILE se réalise ailleurs dans le Quartier latin.

Parions qu’elle affichera rapidement complet.

Sources : Métro, Montréal International, Ville de Boston

Autres nouvelles :

• Embaucher un handicapé pour éviter la file
• Accès à la propriété… et au chômage?
• Sur les traces de grand-papa
• Les jeunes ont la vie dure
• Les emplois du futur
• Costco paie mieux que la concurrence

commentez@jobboom.com

Partager