Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Techniques d’usinage

usinage

Perspectives d’emploi débouchés pour les diplômés du DEP Techniques d’usinage.

Les quelques diplômés du DEP Techniques d’usinage qui se lancent sur le marché du travail trouvent immédiatement un poste de machiniste. Toutefois, plusieurs finissants poursuivent leur apprentissage en se dirigeant vers l’attestation de spécialisation professionnelle [ASP] Usinage sur machines-outils à commande numérique.

Profil recherché

Le travail de machiniste convient particulièrement aux personnes minutieuses qui possèdent un souci du détail et la capacité de visualiser en trois dimensions les pièces à réaliser.

Le machiniste doit aussi être autonome et capable de réfléchir pour trouver des solutions si, par exemple, l’usinage d’une pièce présente des difficultés. Son travail s’effectue autant dans sa tête qu’avec ses mains!

Perspectives

Les défis liés à la pratique du métier de machiniste sont diversifiés en raison de la grande variété des tâches à effectuer et des pièces à concevoir. Difficile d’imaginer un défi plus stimulant que de se voir confier l’élaboration d’une pièce, une turbine d’avion par exemple, qui vaut plusieurs centaines de milliers de dollars!

Les machinistes les plus habiles auront rapidement accès à des possibilités d’avancement intéressantes et deviendront programmeurs de machines-outils ou même chefs d’équipe.

Les industries investissent massivement dans les technologies de pointe. C’est la raison pour laquelle elles vont continuer à avoir un important besoin de diplômés capables de travailler avec ces équipements complexes.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 288
Diplômés en emploi : 75,1 %*
À temps plein : 96,1 %
En rapport avec la formation : 83,1 %
Aux études : 14,7 %
Taux de chômage : 7,9 %
Salaire hebdomadaire moyen : 675 $

Source : La Relance au secondaire en formation professionnelle – 2012

* Ce faible taux d’emploi peut s’expliquer par le pourcentage élevé de diplômés qui poursuivent leurs études (14,7 %).

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager