Carrières d’avenir : comment interpréter l’information

Pour consulter le guide Carrières d’Avenir 2018, cliquez ici.

information

La sélection des formations gagnantes présentée dans la section Carrières d’avenir de Jobboom est d’abord basée sur les plus récentes éditions des enquêtes La Relance au secondaire en formation professionnelle, La Relance au collégial en formation technique et La Relance à l’université.

Menées par le MELS et le MESRST, ces enquêtes visent à décrire et à faire connaître la situation des personnes diplômées, plusieurs mois après l’obtention de leur diplôme – environ 9 mois dans le cas des diplômés de la formation professionnelle et technique, et environ 20 pour les diplômés universitaires.

Pour faire partie de notre liste de formations gagnantes, un programme devait répondre aux critères suivants :

  • Proportion de diplômés en emploi : 80 % ou plus*;
  • Taux d’emploi en rapport avec la formation : 80 % et plus;
  • Taux de chômage : 10 % et moins;
  • Cohorte d’au moins 15 diplômés.

*Certaines exceptions ont été acceptées lorsque la proportion de diplômés poursuivant leurs études dans le même domaine était très élevée.

Définition des termes utilisés dans les tableaux

    • Personnes visées par les enquêtes

Sont considérées comme «personnes diplômées» toutes les personnes ayant obtenu un diplôme spécifique au cours de la période d’enquête.

    • En emploi

Sont dites «en emploi» les personnes diplômées qui ont déclaré travailler à temps plein ou à temps partiel, pour leur compte ou pour autrui, sans étudier à temps plein.

    • À temps plein

Sont dites «à temps plein» les personnes diplômées en emploi qui travaillent, en général, 30 heures ou plus par semaine.

    • En rapport avec la formation

Sont dits avoir un emploi «en rapport avec la formation» les travailleurs à temps plein qui jugent que leur travail correspond à leurs études.

    • Aux études

Sont dites «aux études» les personnes diplômées qui ont déclaré étudier à temps plein ou à temps partiel sans occuper d’emploi en parallèle.

    • Taux de chômage

Rapport, exprimé en pourcentage, entre le nombre de personnes diplômées à la recherche d’un emploi et l’ensemble de la population active (constituée uniquement des personnes en emploi et de celles à la recherche d’un emploi).

    • Salaire hebdomadaire moyen

Salaire brut moyen gagné par les travailleurs à temps plein au cours d’une semaine normale de travail lorsqu’ils travaillent pour autrui.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.