Votre emploi en uniforme!

En partenariat avec les Forces Armées Canadiennes

Êtes-vous de ceux et celles qui croient qu’un militaire n’est qu’un soldat au combat? Si c’est le cas, détrompez-vous! Les Forces armées canadiennes (FAC), ce sont près d’une centaine de professions différentes. Il n’existe pas un modèle unique de « militaire ». Les FAC recherchent des talents, des qualités et des personnalités uniques propres à chacune de ces professions. Il y a gros à parier qu’au moins une d’entre elles vous permettrait de vous épanouir. Devenir militaire, c’est d’abord choisir un mode de vie trépidant dans lequel on a la chance de vivre ses passions!

Nous vous lançons donc le défi de dénicher votre emploi de rêve et de constater qu’il se cache peut‑être sous un uniforme militaire! En premier lieu, déterminons dans quelle grande catégorie de personnel vous pourriez trouver votre passion : les officiers ou les militaires du rang. Cela dépend en grande partie du niveau de scolarité que vous avez ou que vous voulez atteindre. En second lieu, désirez-vous exercer ce qui vous passionne à temps plein ou à temps partiel? Nous vous expliquerons la différence entre la Force régulière et la Première réserve. Et à qui devez-vous vous adresser si vous voulez en savoir plus.

Bonne lecture! Nous sommes impatients de vous compter parmi nous!

Leadership, planification et prise de décisions : je suis un officier.

Vous pouvez parcourir la liste des emplois d’officier ici : https://forces.ca/fr/carrieres

Les officiers occupent des postes de commandement et prennent des décisions réfléchies pour accomplir leurs missions. Ce sont les ingénieurs, les gestionnaires, les directeurs, les avocats, les médecins, etc. Ils sont donc titulaires au minimum d’un diplôme universitaire de premier cycle (ex. baccalauréat) ou en voie d’en obtenir un. Souvent, les officiers sont responsables de la supervision, de la sécurité, du bien-être et du moral d’un corps de soldats, de marins, ou d’aviateurs et d’aviatrices. Leurs tâches comprennent notamment l’analyse, la planification, la prise de décisions et la prestation de conseils.

Il est intéressant de savoir que la scolarité postsecondaire peut être entièrement subventionnée et rémunérée dans un collège militaire. Le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) permet aux jeunes Canadiens diplômés du secondaire d’obtenir un brevet d’officier des FAC, un diplôme collégial préuniversitaire ainsi qu’un diplôme universitaire. Au lieu d’effectuer leurs études postsecondaires dans un établissement scolaire civil, les candidats et candidates sont admis(es) au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMRSJ)) ou au Collège militaire royal du Canada (CMRC) et enrôlés(es) en tant qu’élèves-officiers dans les FAC.

Travail manuel, action et minutie : je suis un militaire du rang.

Vous pouvez parcourir la liste des emplois de militaire du rang ici : https://forces.ca/fr/carrieres

Ayant acquis au minimum 24 unités durant leurs études secondaires ou, dans certains cas, possédant un diplôme collégial technique, les militaires du rang sont des membres du personnel qualifiés dans différents domaines qui assurent les services opérationnels et les services de soutien au sein des FAC. Ce sont les techniciens, les opérateurs, les administrateurs, les soldats. Ils peuvent œuvrer dans des domaines tels que les opérations tactiques et de sécurité, les métiers manuels, la navigation maritime ou aérospatiale, l’administration, l’approvisionnement, la cuisine, les soins de santé, les sciences, la mécanique et les technologies.

Ils commencent leur carrière en tant que recrues et sont formés pour effectuer des tâches précises planifiées par des officiers. Une fois qualifiés, tout comme les officiers, ils deviennent prêts à intervenir en cas de menaces, de catastrophes naturelles ou de crises humanitaires au Canada ou ailleurs dans le monde. Selon leur expérience, les militaires du rang peuvent se faire attribuer des tâches de gestion et de supervision pour aider et conseiller les officiers.

Emplois à temps plein : la Force régulière

Pour vous qui recherchez un emploi à temps plein, la Force régulière vous offre des opportunités dès l’âge de 17 ans. Vous pouvez servir et vous entraîner à temps plein dans différents domaines comme les opérations tactiques et de sécurité, les métiers manuels, la navigation maritime ou aérospatiale, l’administration, l’approvisionnement, la cuisine, les soins de santé, les sciences, l’ingénierie, la mécanique ou les technologies. Au cours de votre carrière, vous serez appelé(e)s à servir sur différentes bases au Canada ainsi qu’à participer à des opérations domestiques et à des missions internationales.

La durée du service militaire variera selon le métier choisi, mais l’engagement initial minimal est de trois ans. En moyenne, l’horaire de travail, qui inclut des heures dédiées aux sports et à l’entrainement physique, est de 40 heures semaine du lundi au vendredi. Néanmoins, selon les besoins du métier et des opérations, vous pourriez être appelé(e) à travailler sur des horaires atypiques de nuit ou par quarts de travail. Vous suivrez votre formation militaire et professionnelle gratuitement au sein des FAC, tout en recevant un salaire initial très avantageux.

Emplois à temps partiel : la Première réserve

Dès l’âge de 16 ans, vous pouvez servir et vous entraîner à temps partiel dans différents domaines comme les opérations tactiques et la sécurité, la mécanique, les hautes technologies, les soins de santé, l’administration, l’approvisionnement, la cuisine ou la navigation maritime. Vous vous enrôlerez dans une unité de votre région, et vous n’aurez pas à déménager comme cela peut être le cas pour les membres de la Force régulière. Généralement, l’horaire d’un réserviste consiste en un soir par semaine et deux fins de semaine par mois de septembre à mai, puis à temps plein de juin à août, ce qui est idéal pour un étudiant.

Comme vous travaillez sur une base volontaire, il n’y a pas de durée de service obligatoire, ni d’engagement à long terme. De même, vous ne serez pas tenu(e) d’être déployé(e) lors d’une opération domestique ou d’une mission internationale si tel est votre choix. Il est aussi facile de demander des congés pour des raisons familiales ou scolaires. La Réserve s’adapte donc à votre style de vie civile!

Des questions? Discutez avec nous en ligne!

Il faut l’avouer, bien choisir sa voie au sein des Forces armées canadiennes peut donner le vertige! Si vous désirez davantage d’information sur les métiers et le processus de recrutement, voici comment l’obtenir :

  • Vous désirez un service personnalisé? Adressez-vous dès maintenant à un recruteur sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/ForcesEmploisQuebec/
  • Vous trouverez le centre de recrutement (Force régulière) le plus près de chez vous ainsi que les différentes unités de la Première réserve au Canada en cliquant sur le lien suivant : http://bit.ly/contactsFAC

Prêt à rejoindre les Forces Armées Canadiennes? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre