Votre CV laisse indifférent les employeurs? 3 causes possibles

Vous êtes en recherche d’emploi depuis plusieurs semaines et vous n’avez encore reçu aucune invitation à une entrevue ?

Le premier réflexe est parfois de penser que votre profil n’intéresse pas les employeurs et d’attribuer cela à toutes sortes de facteurs comme votre âge, votre formation ou encore un manque d’expérience. Avant de sauter trop vite aux conclusions, vérifiez si votre cv ne comporte pas des vices majeurs.

Voici les trois causes possibles qui pourraient expliquer que votre cv ne suscite pas d’intérêt chez les recruteurs.

  1. Le manque de clarté

Le temps consacré à la lecture d’un curriculum vitae ne dépasse pas quelques secondes. Peu d’efforts supplémentaires sont consacrés par le recruteur pour repérer ce qui n’apparaît pas au premier coup d’œil.

D’abord, la forme elle-même peut nuire à la clarté de votre CV. Par exemple, cela peut être la taille du texte qui est trop petite, des sections confuses où il est difficile de repérer les informations clés ou encore des formulations de phrases maladroites ou trop longues.

Non seulement l’expérience de la lecture sera désagréable, mais le recruteur risquera de  présumer que vous avez de la difficulté à bien communiquer.

La clarté est primordiale également dans le contenu.

  • Évitez de trop longues descriptions de tâches (pas plus de 7 éléments) pour un même emploi et surtout pour des postes sans lien avec le poste que vous envisagez ou qui remontent à plus de 10 ans.
  • Supprimez tout ce qui ne constitue pas un argument de persuasion pour votre candidature. Certaines tâches décrites sont souvent peu en lien avec le poste sur lequel les candidats appliquent. Les détails inutiles occupent un espace précieux.
  • De même les éléments qui ne sont pas expliqués auront peu d’impact auprès des employeurs. Je conseille donc de retirer les sections comprenant, par exemple, une longue liste de qualité sans explication.

Traits de personnalité : responsable, dynamique, joueur d’équipe.

En matière de clarté, ce qui importe est le fil conducteur de votre parcours. Un cv doit pouvoir se lire comme l’histoire de votre vie.

Le recruteur doit savoir qu’est-ce que vous avez fait et à quel moment. Encore dans de nombreux cv, une lecture très attentive est nécessaire pour bien comprendre la chronologie de votre carrière.

  1. Le manque de précision

C’est important d’être clair, mais un cv trop épuré, ce n’est pas mieux non plus. Un cv doit savoir mettre en évidence vos forces à travers des réalisations concrètes.

Vous avez travaillé dans la vente, pouvez-vous communiquer des résultats chiffrés?

Vous avez géré un budget ? On parle de combien d’argent ? Vous avez dirigé une équipe ? On parle de combien d’employés ?

Quelle meilleure manière pour le recruteur d’évaluer votre réussite ?

Si vous ne connaissez pas les chiffres, faites des recherches ou faites vos calculs. Ces éléments vous seront utiles lors de l’entrevue. Intégrer ce type d’élément permet également de démontrer au recruteur que vous accordez de l’importance aux résultats.

Si par exemple, vous aviez en charge la formation des nouveaux employés, un chiffre ne vous permettra pas de mesurer votre habileté dans cette tâche. Vous pouvez alors qualifier la manière dont vous l’avez réalisé. Le recruteur relèvera une réelle différence entre :

Option 1 : Former les nouveaux employés

Option 2 : Former les nouveaux employés par une approche chaleureuse et personnalisée en transmettant les valeurs de l’organisation.

Le recruteur pourra se dire que non seulement vous avez de l’expérience dans cette tâche (option 1), mais que vous vous êtes appliqués à bien le faire et de façon humaine (option 2).

Indiquez tous les éléments qui seraient susceptibles de générer des questions de la part du recruteur.

  1. Le manque de personnalité

Le cv est souvent perçu par certains chercheurs d’emploi comme un document similaire à un simple formulaire. Certains se contentent de remplir les sections sans jamais chercher à se distinguer par une proposition unique.

Le cv devrait être perçu davantage comme un pitch de vente. Il se doit d’être avant tout dynamique et donner un bon aperçu de votre identité professionnelle. Le recruteur doit se sentir en mesure de vous imaginer dans l’action et comprendre quelles sont vos motivations. N’hésitez pas alors à y mettre votre couleur personnelle.

Il y  a une grande différence entre les deux options suivantes :

Option 1 : Présenter le rapport annuel à la haute direction

Option 2 : Jouer un rôle d’influence auprès de la haute direction en faisant part des enjeux humains dans certains dossiers stratégiques à l’aide du rapport annuel, ce qui m’a valu des félicitations du président pour mes habiletés de communication et mon engagement

L’option 2 est beaucoup plus riche que l’option 1. En même temps, l’option 2 comporte une part de risque. Il est possible que certains recruteurs perçoivent votre candidature comme une personne prenant beaucoup de place. Effectivement, démontrer de la personnalité est un couteau à double tranchant. Peut-être que votre personnalité ne plaira pas.

Par contre, le risque de ne pas faire preuve de personnalité m’apparaît d’autant plus grand.

Toutefois, évitez de trop en faire dans votre cv en essayant d’être original à outrance. Par exemple, faire de l’humour (ce n’est pas le moment) ou imprimer votre cv sur un papier de couleur voyante. Cherchez plutôt à vous distinguer par la démonstration concrète de vos compétences.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.

1 Commentaire

Les commentaires sont terminés.