À propos du cannabis
en milieu de travail

La consommation de cannabis sera bientôt légalisée à travers le pays. Cette nouvelle législation pourrait être implantée dès le mois d’août prochain. Bien que des règlementations strictes régissent le projet de loi, certains s’inquiètent de l’impact que cette légalisation pourra engendrer en milieu de travail. En effet, selon l’Enquête québécoise sur la santé de la population conduite par l’Institut de la statistique du Québec, 15,8% des Québécois ayant consommé du cannabis en 2016 étaient des travailleurs.

Pourquoi consomment-ils? Plusieurs facteurs semblent être liés à l’usage de substances psychoactives (SPA), dont les horaires de travail irréguliers, la température, les situations de conflits ou de harcèlement, l’ennui et l’insatisfaction au travail. Les habitudes de consommation des collègues peuvent également influencer le jugement d’autrui et inciter à l’usage de cannabis.

En tant qu’employeur ou même collègue, peut-être vous questionnez-vous sur les divers effets à courts et longs termes que peut avoir la consommation de cannabis sur la performance de vos pairs. Sa consommation affectera-t-elle les capacités cognitives, comme la vigilance, la coordination, le temps de réaction, les perceptions, le traitement de la pensée et la capacité d’accomplir ses tâches au travail? Aura-t-elle un impact sur le taux d’absentéisme ou le chiffre d’affaires de l’entreprise?

Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur le sujet, nous vous invitons à assister au colloque organisé par l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) « À propos du cannabis en milieu de travail », qui se tiendra le 30 mai prochain à Montréal. Animé par par Roger Bertrand, président et cofondateur du Groupe entreprises en santé, l’évènement vous permettra d’en savoir plus sur les effets du cannabis, la consommation, la dépendance et ses impacts en milieu de travail, ainsi que sur les moyens de repérer, dépister, prévenir et accompagner les consommateurs.

 

 

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour mettre à jour les préférences de votre compte.