Le savoir-être au travail :
quelques astuces

Vous le savez, la société est régie par tout un ensemble de codes et de bonnes pratiques. Et le monde du travail a aussi ses propres règles !

Lorsque vous envoyez un courriel professionnel, rencontrez un recruteur, travaillez dans un bureau ouvert ou assistez à une réunion, vous devez respecter certains codes. Suivez donc ces quelques astuces pour adopter le bon savoir-être au travail !

Le savoir-être : une qualité essentielle !

Tout d’abord, sachez que les entreprises accordent une grande importance au savoir-être de ses collaborateurs. En quelques mots, le savoir-être désigne les comportements, les attitudes et les compétences sociales / relationnelles.

Voici un exemple concret illustrant l’importance du savoir-être : face à deux candidats aux profils similaires, un recruteur basera son choix sur les impressions que lui ont laissées ces deux personnes. Il privilégiera alors le candidat qui semble le mieux correspondre à l’esprit de l’entreprise, à sa culture. Bref, celui qui s’adapte aux codes et aura le bon savoir-être au travail !

Comment adopter le bon savoir-être au travail ?

Vous l’aurez compris, le savoir-être est indispensable dans le monde du travail. Cela aussi bien pour décrocher un emploi que pour le conserver, entretenir des relations professionnelles saines ou progresser dans l’entreprise.

En pratique, suivez les règles suivantes :

  • Portez une tenue adaptée à votre environnement de travail. Quelques exemples simples : on attend d’un banquier qu’il soit en costume, d’un postier  qu’il porte son uniforme  et d’un enseignant  qu’il soit simplement habillé de manière correcte.
  • Appliquez le règlement intérieur de votre entreprise : en acceptant un poste, vous vous y engagez ! (Code vestimentaire, usage des réseaux sociaux etc.)
  • Soyez ponctuel : pour arriver au travail, aller en réunion, rendre un dossier, etc.
  • Respectez tous vos collègues, sans distinction (supérieurs, pairs et subordonnés). Cela implique politesse, mesure de vos propos et comportement professionnel en toute circonstance (y compris par courriel ou téléphone).
  • Respectez la position de vos supérieurs et ne contourne pas la ligne hiérarchique.
  • En cas de conflit, restez correct et apportez des arguments concrets. Sans jamais vous énerver !

Enfin, appliquez bien ces règles tous les jours, avec tout le monde et dans toutes les situations ! Pour vous aider, appliquez le principe suivant : comportez-vous avec les autres comme vous aimeriez qu’ils se comportent avec vous.

Les petits plus qui amélioreront votre savoir-être professionnel

En complément à ces règles de base, vous pouvez même aller encore plus loin pour améliorer votre savoir-être au travail.

Par exemple :

  • Soyez avenant et allez vers vos collègues pour socialiser. Mais attention, n’en faites pas trop !
  • Affichez un esprit d’équipe : proposez votre aide à vos coéquipiers et montez-vous serviable (sans vous laisser marcher sur les pieds, évidemment).
  • Restez détendu et ne laissez pas votre propre stress déteindre sur vos collègues.
  • Soyez flexible et ouvert d’esprit.
  • Osez demander des conseils ou de l’aide si nécessaire : cela valorise les compétences de votre « sauveur ».
  • Faites preuve d’initiatives et de proactivité : en plus d’être appréciées, elles vous mettront en valeur.

Appliquez donc ces quelques règles de savoir-être ; vos expériences professionnelles n’en seront que plus positives !

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

CJE MTL Centre Ville

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CJE: CJE Montréal