Choisir son établissement scolaire : comment prendre la bonne décision?

Vous avez fait votre choix de programme scolaire, votre plan d’action est clairement établi, mais vous tardez à choisir l’établissement où vous poursuivrez vos études? Pour certains, cette décision peut générer du stress et de l’angoisse, en raison des nombreux éléments à prendre en considération.

Souvent, plusieurs cégeps et universités offrent le même programme et il peut être difficile de déterminer vers quel établissement se diriger. Par ailleurs, chacun d’entre eux possède des forces qui peuvent être perçues différemment d’une personne à l’autre. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre un temps de réflexion pour s’assurer de faire le choix approprié.

Mais quels sont les critères à considérer pour arriver à une décision éclairée? Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte pour vous aider à faire le meilleur choix pour vous

1- La réputation de l’établissement

De prime abord, il est important de recueillir de l’information sur les différents établissements qui vous intéressent. Certains éléments pourraient vous aider à identifier l’établissement ayant la meilleure réputation, notamment :

  • La dimension internationale, qui est souvent liée au corps enseignant et qui peut faire rayonner l’établissement à travers le monde
  • La provenance des étudiants, qui amène une diversité culturelle, et donc des visions et des pratiques différentes.
  • Les centres d’études et de recherches qui sont liés aux programmes offerts et aux domaines d’expertise des établissements.

2- L’impression que nous laisse l’établissement lors d’une visite

La seule façon de ressentir l’atmosphère d’un établissement est d’en faire la visite. Les établissements scolaires offrent au moins une journée « portes ouvertes » par année. Ces journées vous offrent la possibilité de rencontrer des étudiants et des enseignants, en plus de visiter le campus. Vous aurez ainsi l’occasion d’en connaître davantage sur le milieu de vie que l’établissement pourrait vous offrir.

3- L’emplacement géographique

Tout d’abord, posez-vous la question suivante : suis-je prêt à étudier dans un établissement qui se trouve loin de chez moi aux dépens du temps que je pourrais consacrer à mes études? Si la réponse est non, il est peut-être plus avisé de choisir un établissement qui se trouve à proximité de votre lieu de résidence.

Ensuite,  dans le cas où l’établissement que vous convoitez se trouve dans une région éloignée de votre domicile, vivre en résidence étudiante peut être une option à envisager. Il devient alors nécessaire de vérifier si cette possibilité est offerte ou non par l’établissement de votre choix.

4- Votre personnalité

Certains établissements sont reconnus pour leur ouverture d’esprit et peuvent être perçus comme étant plus libéral par exemple. Choisissez un milieu qui est en accord avec vos valeurs et votre personnalité. En reconnaissant certaines de vos caractéristiques personnelles, vous serez plus à même de faire un choix qui correspond à ce que vous êtes.

Par exemple, si vous avez un tempérament plus artistique, un établissement proposant une vision novatrice aurait avantage à être considéré.

5- Votre dossier scolaire

D’un établissement à l’autre, les conditions d’admission et le contingentement (cote R) peuvent varier et ce, pour les mêmes programmes. Il faut savoir que les établissements scolaires favorisent, dans la plupart des cas, la qualité du dossier scolaire.

Informez-vous sur les conditions d’admission dans les programmes qui vous intéressent. La plupart des établissements rendent ces informations publiques.

6- Vos critères personnels – que souhaitez-vous retrouver?

Questionnez-vous sur les critères que vous recherchez. Faites un bilan de ce qui est important pour vous et de ce qui contribuera à votre épanouissement. Voici certains critères à envisager pour faire le meilleur choix possible :

  • Activités socioculturelles, communautaires et de plein air
  • Sport étudiant
  • Activités environnementales
  • Centre d’information scolaire et professionnelle
  • Services de santé et psychosociaux
  • Aide aux étudiants ayant des besoins particuliers
  • Facilité d’accès aux échanges internationaux
  • Programmes en alternance travail-études
  • Programmes offerts en ligne
  • Programmes bilingues ou trilingues

En résumé, choisir un établissement scolaire n’est pas nécessairement une tâche facile. Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez, aux critères qui sont importants pour vous et aller chercher le maximum d’informations possible. De cette façon, vous aurez plus de chances de prendre une décision judicieuse!

Par Marie-Hélène Collin et Sandy Vignola-Pétrin, conseillères d’orientation chez BrissonLegris

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris, révélateurs de potentiel, est une firme-conseil spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours scolaire et professionnel.

1 Commentaire

Les commentaires sont terminés.