Révision du salaire minimum dans plusieurs provinces canadiennes

Les employés qui reçoivent le salaire minimum de 3 provinces ont bénéficié, depuis le 1er avril 2019, d’une revalorisation de leur taux horaire.

Les provinces concernées et les mesures à prendre par les employeurs

Ces augmentations sont entrées en vigueur le 1er avril dans les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Elles varient en fonction du territoire.

Ainsi, l’ensemble des organisations employant des salariés au salaire minimum dans ces provinces ont eu l’obligation de mettre à jour leur taux horaire, et ce, depuis le 1er avril.

Si la période de paie chevauchait le 1er avril, les heures travaillées jusqu’au 31 mars, inclusivement, pouvaient encore être payées au taux actuel ; toutefois, les heures travaillées à compter du 1er avril doivent, au minimum, être payées au nouveau taux de salaire.

Et au Québec?

En janvier dernier, le ministre du Travail annonçait la hausse du salaire minimum dans la province du Québec, valide à compter du 1er mai 2019.

Le salaire minimum passe donc à 12,50 $ de l’heure.

Le taux général du salaire minimum augmentera ainsi de 0,50 $, une augmentation de 4,17 % par rapport au taux actuel. Sur une base annuelle, les 288 200 salariés concernés toucheront de 400 $ à 650 $ de plus annuellement, selon leur nombre d’heures travaillées et leur situation familiale.

Quant aux employés à pourboires, ils bénéficieront d’une augmentation de 0,25 $ pour atteindre un taux horaire de 10,05 $ l’heure, alors que les cueilleurs de framboises ou de fraises bénéficieront respectivement d’un nouveau taux horaire à 3,71 $ (+ 0,15 $) et 0,99 $ (+ 0,04 $) du kilogramme.

Cela placera le Québec tout juste derrière le Yukon (12,71 $) et l’Ontario (14,00 $) en matière de salaire minimum.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.