Révision du salaire minimum dans plusieurs provinces canadiennes

Les employés qui reçoivent le salaire minimum de 4 provinces bénéficieront dès le 1er avril 2018 d’une revalorisation  de leur taux horaire.

Les provinces concernées et les mesures à prendre par les employeurs

Ces augmentations entreront en vigueur dès le 1er avril dans les provinces du Nouveau-Brunswick, des Territoires du Nord-Ouest, de la Nouvelle-Ecosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Elles varient en fonction du territoire.

Ainsi l’ensemble des organisations employant des salariés au salaire minimum dans ces provinces auront l’obligation de mettre à jour leur taux horaire à partir du 1er avril.

Si la période de paie chevauche le 1er avril, les heures travaillées jusqu’au 31 mars inclusivement pourront encore être payées au taux actuel; toutefois, les heures travaillées à compter du 1er  avril doivent, au minimum, être payées au nouveau taux de salaire.

Et au Québec ?

Début janvier, le gouvernement Couillard a annoncé la hausse du salaire minimum dans la province du Québec à compter du 1er mai 2018.

Le salaire minimum passera à 12,00 $ de l’heure.

Le taux général du salaire minimum augmentera ainsi de 0,75 $, une augmentation de 6,67 % par rapport au taux actuel. Sur une base annuelle, les 352 900 salariés concernés – 214 300 femmes et 138 600 hommes – toucheront de 462 $ à 979 $ de plus annuellement, selon leur nombre d’heures travaillées.

Quant aux employés à pourboires, ils bénéficieront d’une augmentation de 0,35 $ pour atteindre un taux horaire de 9,80 $ l’heure, alors que les cueilleurs de framboises ou de fraises bénéficieront respectivement d’un nouveau taux horaire à 3,56 $ (+ 0,23 $) et 0,95 $ (+ 0,06 $) du kilogramme.

Ainsi Il s’agira de la plus importante hausse du salaire minimum de l’histoire du Québec, à l’heure où l’économie tourne à plein régime et que plusieurs secteurs sont touchés par des pénuries de main-d’œuvre. Cela placera le Québec tout juste derrière l’Alberta (13,60 $) et l’Ontario (14,00 $) en matière de salaire minimum.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.