Les avantages et les défis
de faire un choix différent !

Très peu de jeunes filles font d’entrée de jeu un choix de carrière dans un secteur à prédominance masculine. Méconnaissance des métiers, pression sociale ou tout simplement manque d’intérêt ? À la lumière de mon expérience : toutes ces réponses sont valables !

Pourquoi décider de faire un choix de carrière dans l’univers du non traditionnel ?

En me basant sur mes 12 années d’expérience au Centre des femmes de Montréal, j’ai pu constater que beaucoup de femmes avaient, dès leur plus jeune âge, des intérêts marqués pour l’action concrète, les tâches manuelles, la résolution de problèmes, la manipulation de machines, d’appareils et d’outils, etc. Pourtant, peu d’entre elles ont écouté leur cœur et se sont dirigées vers un métier correspondant réellement à leurs intérêts. Pourquoi me demanderiez-vous ? Voici les réponses qui reviennent le plus fréquemment :

  • Mes parents ne m’encourageaient pas à le faire
  • J’avais peur de la réaction de mon entourage
  • Je ne connaissais pas les métiers reliés à mes intérêts
  • J’avais peur de ne pas être à la hauteur, de manquer de force
  • Je ne voulais pas me faire traiter de petit garçon manqué

Heureusement, de nos jours, riche de leur expérience de vie, certaines d’entre elles viennent me voir pour valider leur intérêt pour ce type de profession et explorer les nombreuses possibilités qui s’offrent à elles (on dénombre actuellement plus de 250 professions qui sont considérées au Québec comme étant à prédominances masculines).  Comme le dit le proverbe, « Chassez le naturel, il revient au galop ».

En effet, bien souvent ces femmes, qui mettent de côté leur attirance pour les métiers non traditionnels, s’engagent dans d’autres secteurs d’activités (service à la clientèle, administration, santé, éducation, finance, restauration. À titre d’exemple, selon le Conseil du statut de la femme, en 2015-2016, 76,3% des femmes inscrites en formation professionnelle étaient dans des secteurs traditionnels (administration, commerce et informatique, santé et soins esthétiques), pour finalement réaliser que cela ne correspondait pas à ce qu’elles sont fondamentalement et à ce qu’elles recherchent.

Mais que recherchent-elles vraiment ?

Les avantages d’un choix différent !

  • Se démarquer et sortir des sentiers battus
  • Relever des défis
  • Effectuer des réalisations tangibles et concrètes
  • Voir les résultats du travail accompli
  • Demeurer active physiquement
  • Avoir la possibilité de travailler dehors
  • Utiliser ses habiletés manuelles
  • Travailler à partir de plans
  • Manipuler la matière (bois, pétrole, produits agricoles (blé, riz, maïs), gaz naturel, minerais et métaux, caoutchouc, etc.) , des outils, des machines.

Sans oublier les perspectives d’emploi et les conditions de travail souvent très intéressantes!

Et oui, souvent les femmes que je rencontre, me disent qu’elles aiment se dépenser physiquement, bouger et demeurer active. Certaines trouvent l’odeur émise par l’«exhaust » de gaz très agréable, d’autres aiment se salir les mains. Ce sont souvent des bricoleuses, des  patenteuses et des débrouillardes pour qui réparer une vieille bicyclette ou encore la balayeuse constitue un défi intéressant à relever! Ce sont généralement les premières qui se jettent sur le plan pour commencer à monter un meuble IKEA.

Mais faire un choix dans un secteur à prédominance masculine comporte son lot de difficultés !

Les défis que cela représente

  • Faire face aux préjugés et aux stéréotypes encore très présents dans la société
  • Être confrontée à des pressions sociales
  • Rencontrer de la discrimination à l’embauche
  • Faire face à un manque d’appui et de support moral de sa famille, de ses amis, de ses collègues
  • Surmonter les risques de l’isolement
  • Répondre à la pression exercée sur elles pour qu’elles réussissent et qu’elles fassent leurs preuves
  • Le manque de modèles sur lesquels s’inspirer

Alors, devant tous ces obstacles, pourquoi certaines femmes décident malgré tout de s’engager dans un métier non traditionnel ?

Tout simplement parce qu’elles possèdent une bonne estime d’elle-même et qu’elles y croient. Mais aussi parce qu’elles ne veulent pas laisser les gens qui sont imprégnés par les stéréotypes et les préjugés, venir influencer leur choix, parce qu’elles croient à l’égalité des sexes. Avant tout cela, c’est parce qu’elles veulent simplement évoluer au sein d’une profession qu’elles vont aimer et qui va leur permettre ainsi de se réaliser en tant que femme et de développer leur plein potentiel !

Si on me demandait quelle couleur représente le mieux les défis que représente un choix de carrière non traditionnel pour une femme, je répondrais assurément le rose :

Réussir à se tailler une place dans un milieu à prédominance masculine;

Oser la différence;

Sortir des sentiers battus;

Eliminer les fausses croyances concernant la place des femmes sur le marché du travail.

par Lucie Turcotte, conseillère d’orientation

Prête à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Sources:
Conseil du statut de la femme: Portrait des Québécoises en 8 temps, Édition 2017 (Gouvernement du Québec) : https://www.csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/portrait-quebecoises-2017.pdf
Agence de placement & de recrutement EXTRA Multi-ressources: Place aux femmes dans les métiers non traditionnels, le 27 juin 2016 / https://www.extraressources.ca/blogue/place-aux-femmes-dans-les-metiers-non-traditionnels/

Centre des femmes de Montréal

Depuis 1973, le Centre des femmes de Montréal a aidé plus d’un demi-million de femmes en leur fournissant les outils nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Chaque année, plus de 600 Montréalaises font appel aux conseillères du Service d’employabilité pour développer des outils et stratégies gagnantes et dénicher «le poste» qui leur permettra de trouver leur place sur le marché du travail. Au fil des années, nous avons conçu différents programmes et activités de recherche d’emploi adaptés aux besoins spécifiques de la clientèle, et le respect des aspirations des participantes est certainement au cœur de chacune de nos actions.