Rêve ou objectif professionnel?

Sachant qu’une carrière dure plus de 40 années et que vous passez environ 40 heures par semaine au travail, il semble normal de viser un poste qui vous plaît. Mais entre votre job de rêve et les possibilités qui s’offrent réellement à vous, l’écart peut être grand! C’est pourquoi il est essentiel de trouver un juste milieu entre ces deux aspects. Alors, comment concilier votre rêve et vos objectifs professionnels?

Votre rêve n’est pas un objectif

Avant tout, il convient de bien distinguer vos rêves de vos objectifs professionnels. Si les deux sont des aspirations qui peuvent parfois se rejoindre, ils restent cependant différents.

D’un côté, le rêve relève plus du souhait, du désir de voir quelque chose se réaliser. Souvent plus abstrait qu’un objectif, il dépend aussi de nombreux facteurs que vous ne maîtrisez pas forcément. Davantage basé sur les émotions, votre rêve peut également vous donner une motivation à plus long terme et vous permettre de viser encore plus loin.

De l’autre côté, l’objectif est plus pragmatique, plus concret. Il est directement lié à des actions que vous pouvez mener pour les remplir. Alors que les rêves peuvent s’avérer irrationnels, voire idéalistes, les objectifs sont plutôt axés sur la logique. Ils dépendent également de facteurs que vous maîtrisez davantage.

Votre rêve vous donne un but ultime

Vous pouvez donc considérer votre rêve comme un but ultime à atteindre. Pour cela, vous aurez besoin de concrétiser des actions. C’est ainsi que vous transformerez votre aspiration et votre volonté en un réel résultat. Comment? En vous fixant des objectifs!

En effet, si vous souhaitez trouver un emploi qui vous plaît et dans lequel vous vous épanouirez, vous pouvez orienter vos choix selon votre rêve. Cela est vrai autant pour les rêves professionnels que personnels : après tout, ce sont deux éléments complémentaires de votre vie. En pratique, vous fixez différents objectifs concrets, qui vous permettront de réaliser progressivement votre rêve.

Déclinez votre rêve en objectifs professionnels

Pour simplifier votre parcours et rendre votre rêve plus accessible, le mieux est de fixer plusieurs petits objectifs professionnels qui vous aideront à en atteindre de plus gros et ainsi de suite, jusqu’à réaliser votre rêve!

À cet effet, une technique efficace consiste à fixer des objectifs SMART (« intelligent » en anglais) :

  • Spécifique: chaque objectif doit être concret et parfaitement défini. En évitant les zones de flou, vous serez bien plus motivé et productif.
  • Mesurable: pour évaluer votre progression, optez pour des objectifs quantifiables, chiffrés.
  • Atteignable: vous pouvez, bien sûr, être ambitieux, mais vos objectifs doivent rester à votre portée. Sinon, vous n’arriverez pas à les atteindre et serez vite découragé.
  • Réaliste: dans la lignée du point précédent, chaque objectif doit être cohérent avec vos moyens disponibles et votre environnement. De même, il ne doit pas dépendre de facteurs extérieurs sur lesquels vous n’avez aucun pouvoir.
  • Temporellement défini: fixer des échéances claires est également essentiel pour remplir vos objectifs et vous motiver.
Et vous, quel est votre rêve? Et quels objectifs professionnels pouvez-vous vous fixer pour le réaliser?

Par Imane Madi, Carrefour Jeunesse-Emploi

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour mettre à jour les préférences de votre compte.

CJE MTL Centre Ville

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CJE: CJE Montréal

Répondre