Nouvel arrivant en recherche d’emploi, nouvelles inquiétudes

L’immigration : un nouveau pays, des nouvelles normes sociales, des nouvelles lois, un nouveau quartier, une nouvelle monnaie, peut-être une nouvelle langue, des nouveaux voisins… Un changement de vie des plus percutants. Ajoutons à cela un nouvel emploi. Différentes craintes et défis peuvent accompagner une première insertion et expérience professionnelle au Québec. Il est important de rester mobilisé malgré les obstacles perçus sur la route.

Abordons quelques inquiétudes qui pourraient vous habiter pour gagner en perspective.

La qualité de son français

Peut-être sortez-vous récemment d’un cours de francisation. Peut-être n’êtes-vous pas encore confortable à communiquer en français. Va-t-on bien me comprendre en entrevue ? Est-ce que je vais pouvoir bien comprendre lorsqu’on me parle ? Ce sont des questionnements pertinents.

Sachez ceci : un québécois francophone peut vivre la même inquiétude à l’idée de parler anglais comme un québécois anglophone peut la vivre aussi à l’idée de parler français. Vous n’êtes pas seuls à possiblement redouter des attentes face à la qualité de la langue.

Par ailleurs, les standards de qualité peuvent varier d’un poste, d’une entreprise et d’un secteur à l’autre. Les emplois de nature plus individuelle pourraient peut-être avoir des exigences moins rigides à ce sujet.

La formation locale

Certains employeurs peuvent avoir de la difficulté à situer le niveau de connaissances techniques d’un candidat s’ils ne reconnaissent pas la formation suivie.

Une reconnaissance de votre formation par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration au Québec peut éventuellement vous aider à insérer le marché de l’emploi.

Sachez qu’il existe aussi des formations professionnelles et collégiales de courte durée au Québec, où il peut être possible de se faire reconnaître des cours en fonction de vos expériences passées. Ces programmes ayant la mention RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences) peuvent raccourcir encore plus la durée votre parcours académique et vous pourriez potentiellement recevoir de l’aide financière du gouvernement ou de Services Québec pour compléter vos études.

Naviguer sur le marché du travail

Il est difficile de se situer quant à la demande d’emploi dans un nouveau pays. Les normes, les attentes et les exigences peuvent varier au Québec comparativement à votre pays d’origine. Différentes ressources internet peuvent vous aider à vous renseigner davantage sur différents milieux d’emploi, comme par exemple le site IMT en ligne du Gouvernement du Québec, le Guide sur les carrières et le Guichet-Emploi du gouvernement du Canada. Vous pourriez également bénéficier d’un accompagnement en orientation professionnelle ou en recherche d’emploi dans des centres communautaires près de chez vous.

La crainte de la discrimination

Une inquiétude parfois des plus décourageantes. Bien qu’illégale, la discrimination à l’emploi est un obstacle sur lequel un candidat a peu de contrôle. En s’y arrêtant, il est possible de freiner ses efforts à intégrer le marché du travail. Le mot-clé est de persévérer, malgré les craintes et peut-être le sentiment de découragement que vous pourriez ressentir à l’occasion et qui serait légitime. Sachez que certaines entreprises ont des obligations légales à embaucher des candidats ayant un statut de minorité visible. Un employeur intéressant saura reconnaitre votre potentiel. Il demeure donc important de poursuivre vos tentatives et de raffiner vos méthodes en fonction des apprentissages que vous faites.

L’intégration à un premier emploi

À la suite de vos efforts, vous avez su trouver un emploi. Tapez-vous dans le dos! Maintenant, après tout ce parcours, le stress lié à conserver cet emploi peut peser lourd sur vous. Et si je n’étais pas assez bon ? Et si je ne comprends pas suffisamment ? Rappelez-vous que vous n’êtes pas la seule personne responsable de votre intégration à ce nouveau poste. Lorsqu’on commence un nouvel emploi, l’entreprise se doit de vous former pour apprendre les rudiments de l’emploi et de mettre en place des personnes-ressources qui seront à votre disposition pour poser vos questions et obtenir du soutien.

Il y a des défis à surmonter lors d’une première recherche d’emploi, certainement. Comme toute nouvelle chose à apprivoiser, il y a des apprentissages à effectuer. Il est important de vous rappeler que vous possédez des habiletés transférables à différentes tâches professionnelles, une perspective riche et des expériences intéressantes. Trouver un emploi nécessite du temps. Les erreurs et les refus sont normaux pour tout candidat en recherche d’emploi. Osez, faites des apprentissages et soyez résilient autant que possible.

Écrit par Vincent Fulham-Léonard, conseiller d’orientation chez BrissonLegris

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris est une firme-conseil spécialisée en évaluation et en accompagnement de carrière. Notre ADN d’entreprise, notre mission vise à INSPIRER, ÉCLAIRER ET RÉVÉLER LE POTENTIEL en accompagnant notre clientèle à faire les bons choix dans leur vie professionnelle. Nous sommes profondément convaincus que le bonheur dans les études et le travail est garant de la réussite. Changement de Parcours fait partie des outils que nous avons développés afin d'aider quiconque vit une transition professionnelle. Œuvre collective rédigée par nos professionnel.les de l'orientation et du développement de carrière, ce guide est un incontournable pour vous soutenir dans votre recherche d'emploi!

5 Commentaires

  • Cedric
    11 août 2023 17:54

    Bonsoir, je me prénom Cédric et je souhaiterais savoir si sur jobboom, les offres qui s y trouvent visent également les personnes étrangères hors du Canada ? Ou seulement les personnes résidentes surplace ?

    • Marie Jobboom
      30 août 2023 11:09

      bonjour
      les offres s’adressent aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (citoyens, résidents ou visa de travail valide)
      Bonne journée

  • Bouloule Fall
    13 octobre 2023 18:14

    Chauffeuse-livreuse

    • Marie Jobboom
      16 octobre 2023 14:34

      Bonjour,
      je vous invite à consulter les offres d’emploi disponibles en consultant notre site : https://www.jobboom.com/fr
      je reste à votre disposition
      Marie I Jobboom

  • Bessam
    17 janvier 2024 15:43

    Good

Répondre