Maîtrise Arts plastiques

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 90,8%
Emploi en lien avec la formation : 84.6%
Taux de chômage : 8,7%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

La réussite du programme universitaire de 2e cycle (maîtrise) en Arts plastiques permet aux diplômés de faire carrière dans une foule de métiers liés au domaine des arts visuels (peinture, dessins ou sculpture) comme artistes, conservateurs, critiques ou enseignants.

Cette formation, qui est généralement suivie par les détenteurs d’un baccalauréat en beaux-arts, enseigne aux futurs travailleurs différentes approches, techniques et théories à propos de leur pratique artistique dans un environnement interdisciplinaire. Au terme de leurs études, les diplômés de ce programme auront également appris à prendre position en utilisant leur pensée critique et en participant à divers débats.

Professions visées 

  • Métiers liés au domaine des arts visuels (peinture, dessins ou sculpture) comme artistes, conservateurs, critiques ou enseignants.

Profil recherché

Les personnes souhaitant suivre avec succès cette formation devront d’abord posséder une très grande créativité ainsi qu’une imagination sans limites. La perception des formes, la minutie, la précision, la coordination ainsi que le souci du détail représentent d’autres habiletés recherchées chez ces futurs travailleurs du domaine artistique. De plus, l’esprit d’analyse, la débrouillardise et l’autonomie sont des qualités non négligeables.

Sur le marché du travail, on leur demandera de mettre à profit leurs excellentes capacités communicationnelles afin de bien exposer leur pensée critique ou de faire la promotion de leurs œuvres auprès du public.

Perspectives

Bien que les données des besoins de main-d’œuvre et des perspectives professionnelles n’aient pas été publiées par Emploi-Québec pour les métiers de peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels, on estime qu’environ 3500 personnes travaillent dans ce domaine à l’échelle provinciale. De plus, les données tirées de la plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation indiquent que 80,8 % des diplômés de la maîtrise en arts plastiques occupaient un emploi à la fin de leurs études en 2013.

S’ils ne deviennent pas tous des artistes de renom, les diplômés de ce programme ont la possibilité de mettre leurs connaissances et leurs compétences au profit de bon nombre d’employeurs dans des galeries d’art, des musées, des ateliers ou des institutions d’enseignement.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Arts.