ASP
Secrétariat médical
(Laval)

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 77,3%
Emploi en lien avec la formation : 80,9%
Taux de chômage : 9,2%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

En terminant leurs études du programme de l’ASP Secrétariat médical, les diplômés pourront faire carrière comme adjoints administratifs médicaux. Cette formation leur apprendra à effectuer les tâches administratives d’un bureau dans le domaine de la santé.

Dans le cadre de leur travail, ils réaliseront des tâches de secrétariat et de soutien administratif visant à épauler les médecins et les autres professionnels de la santé. La prise de rendez-vous, la saisie de données et l’établissement de procédures administratives et financières feront notamment partie de leur quotidien.

Professions visées 

  • Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux et personnel assimilé (1251)
  • Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales (1243)

Qualités requises

Afin de suivre avec succès cette formation, les futurs travailleurs ont intérêt à posséder d’excellentes capacités communicationnelles et relationnelles (respect, discrétion, entregent, empathie, écoute, etc.). La gestion du stress, l’établissement des priorités ainsi que le sens de l’éthique professionnelle sont d’autres qualités généralement recherchées par les employeurs potentiels.

Critères d’admissibilité à la formation

Les personnes souhaitant accéder à la formation en secrétariat médical doivent d’abord obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat ou en travail de bureau.

Cette formation est aussi offerte aux candidats détenant les apprentissages équivalents ou qui exercent un métier lié à ce programme d’études.

Particularités régionales

Le métier d’adjoint administratif médical fait partie des professions les plus « en demande » à l’échelle provinciale selon Emploi-Québec. Dans la région de Laval, les besoins de personnel qualifiés sont importants et les occasions professionnelles sont nombreuses pour les diplômés de l’ASP en secrétariat médical.

De fait, les plus récentes données compilées par le ministère de l’Éducation (Enquête Relance 2015) indiquent que 77,3 % des diplômés de ce programme ont obtenu un emploi à la fin de leurs études. De ce nombre, 80 % travaillaient à temps plein en lien avec la formation.

Perspectives

Le vieillissement de la population et l’accroissement des besoins en soins de santé favorisent la création d’emplois dans ce secteur qui compte également un important taux de roulement de la main-d’œuvre. Les perspectives professionnelles sont donc favorables autant dans la région que dans l’ensemble de la province.

En cours de carrière, les diplômés pourront œuvrer dans une grande variété de lieux de travail publics ou privés (hôpitaux, centres de santé, cliniques, etc.).

Liste des établissements

Laval – Commission scolaire de Laval – CFP Compétences 2000

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Soutien administratif.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.