Le stress et l’anxiété au travail

Cet article a pour but de vous aider à reconnaitre les signes de stress et anxiété et de vous délivrer quelques conseils pour les prévenir et agir pour être en maitrise.

  1. Connaitre les symptômes du stress et de l’anxiété

Les symptômes du stress et de l’anxiété peuvent prendre de multiples formes. Soyez à l’écoute de vous-même et de vos collègues.

Voici certaines d’entre elles :

  • Les symptômes physiques : la fatigue, les migraines, les douleurs musculaires, la perte d’appétit, des problèmes digestifs, les vertiges, etc.
  • Les symptômes psychologiques : l’agitation, l’irritation, l’indécision et la baisse de libido, la mélancolie, la dépression, la faible estime de soi, etc.
  • Les symptômes comportementaux : la tendance à s’isoler, la difficulté à gérer les relations sociales ou amicales, l’absentéisme, l’addiction à des produits de consommation tels que le tabac, la caféine, le sucre, l’alcool ou les drogues, etc.

Si vous constatez que l’un ou plusieurs de ces symptômes sont apparus chez vous ou chez un de vos collègues, il est essentiel de ne pas les ignorer et de commencer un travail pour en identifier les causes.

  1. Reconnaitre les symptômes de stress et d’anxiété

Pour prévenir ces symptômes, il faut d’abord les reconnaitre et tenter de comprendre quelles en sont les causes.

Pourquoi ne pas prendre en notes pendant quelques semaines les situations où vous vous êtes senti stressé ou anxieux et la réaction physique, mentale ou émotionnelle que la situation a provoqué en vous.

Notez une brève description de chaque situation où vous avez ressenti stress ou anxiété :

  • Quand et où étiez-vous lorsque vous avez ressenti du stress ou de l’anxiété
  • Qui était présent
  • Que se passait-il au moment où vous avez senti le stress ou l’anxiété monter en vous
  • Comment avez-vous réagi sur l’instant (avez-vous réagi avec colère, vous êtes-vous senti triste, êtes-vous parti vous acheter à manger, êtes vous sorti faire une marche, etc.)

Après quelques semaines, passez en revue vos notes. Vous pourriez identifier des causes évidentes de stress comme la crainte de ne pas assez performer liée à la peur de perdre votre emploi ou encore la crainte de ne pas réussir à accomplir toutes vos tâches parce que vous devez également vous occuper de vos enfants.

Il y a peut-être des causes plus subtiles qui pourraient apparaitre comme un environnement de travail inconfortable parce que vous n’avez pas d’espace adapté chez vous ou encore un rythme de travail trop soutenu parce que vous n’arrivez pas à prendre de pauses comme vous le feriez au bureau.

  1. Prévenir le stress et l’anxiété au travail

Quelque soit votre situation, voici quelques conseils généraux qui pourraient vous aider à gérer votre stress ou votre anxiété au travail :

  • Ayez confiance en vous. Vous êtes capable mais cela peut parfois demander du temps de s’adapter aux changements, surtout ceux que l’on ne maitrise pas.
  • Limitez votre exposition à l’actualité. Suivre tous les points quotidiens du gouvernement ou consulter l’évolution des chiffres des hospitalisations peut devenir rapidement anxiogène et entacher vos capacités de concentration.
  • Prenez du du temps pour vous. Prendre des pauses est essentiel pour votre concentration et votre bien-être.
  • Structurer vos journées et vos semaines pourrait grandement vous aider à prévenir les montées de stress. Il peut par exemple être intéressant d’organiser vos journées en fonction de la nature des tâches que vous avez à réaliser.
  • Maintenez une communication quotidienne avec votre gestionnaire et vos collègues comme vous le feriez au bureau.
  • Mangez bien et faites de l’exercice (par exemple vous pouvez prendre une marche quotidienne sur votre heure de lunch ou après le travail)
  • Réservez du temps pour votre famille et vos amis (si vous ne pouvez les rencontrer en personne, appelez-les!)
  • Faites du bénévolat. De nombreuses associations au Québec ont besoin de volontaires et cela pourrait vous apporter un fort sentiment de satisfaction. Vous pourriez même proposer à vos collègues de se joindre à vous.
  • Fixez des limites. Déterminez les plages horaires où vous répondez aux courriels reçus ou que vous couperez votre téléphone pour vous concentrer sur certaines tâches.

Conclusion

N’oubliez pas qu’il est normal de ne pas tout contrôler. Il faut parfois du temps pour s’adapter aux changements importants comme le passage en télétravail ou une réorganisation interne de l’entreprise. Pensez positif et communiquez. Communiquez avec votre gestionnaire et vos collègues sur vos projets, vos défis, vos incertitudes, cela vous aidera assurément à faire face à tous ces changements qui peuvent s’avérer stressant.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

2 Commentaires

Répondre