Le-mentorat-Un-partage-d’expériences-pour-atteindre-vos-objectifs

Le mentorat : Un partage d’expériences pour atteindre vos objectifs

En janvier 2019, dans le cadre du mois du mentorat au Québec, j’assistais à un forum sur ce thème.

J’y ai découvert de magnifiques projets et un excellent moyen pour vous aider dans votre recherche d’emploi : faire du mentorat. Voici quelques conseils pour vous faire profiter pleinement de votre expérience.

Qu’est-ce que le mentorat?

« Le mentorat, c’est respirer par le cœur ». Cette citation de Renée Houde exprime tout à fait l’esprit du mentorat. Il s’agit d’un partage d’expériences et une façon de donner au suivant. C’est lorsqu’une personne accepte de partager ce qu’elle a vécu avec les autres. Par exemple, une chercheuse d’emploi qui a rencontré des obstacles dans le passé et qui les a finalement surmontés peut partager ces expériences, ce qui permettra à une autre personne de se sentir moins isolée dans sa recherche d’emploi. Elle se sentira aussi mieux comprise et épaulée. Si vous venez de recevoir une réponse négative suite à une entrevue d’embauche et que vous vous sentez découragée, votre mentor pourra vous soutenir et vous encouragera à recommencer, ayant elle-même vécu cette situation.

Le mentorat est donc une relation mutuelle, aussi riche pour la personne prise en charge, que pour le mentor lui-même. En effet, le mentor pourra profiter de cette expérience pour valoriser son propre parcours professionnel. C’est un excellent moyen pour se développer personnellement.

Les avantages du mentorat en recherche d’emploi

Tout d’abord, votre mentor peut vous apporter un soutien moral. La recherche d’emploi est une période de défis, de remises en question et d’incertitudes. Échanger avec une personne qui a vécu la même chose que vous peut vous aider à porter un regard différent sur les événements et à ne pas vous décourager.

Le mentor peut aussi vous donner des conseils techniques comme par exemple,  quoi faire pour mieux vous présenter en entrevue d’embauche. Au Centre des femmes de Montréal, dans le cadre de notre programme de mentorat « Donnez à la suivante », nous avons dernièrement jumelé deux femmes. Une ancienne participante actuellement col bleu à la Ville de Montréal et une nouvelle participante, candidate pour un poste de col bleu. Sylvie travaille à la ville depuis plus d’un an et elle a accepté de partager son expérience avec Nadia. En partageant son vécu, Sylvie a aidé Nadia à mieux comprendre les défis d’un emploi de col bleu à la ville de Montréal. Ceci lui a permis de mieux se préparer et elle a réussi les premières étapes de sélection. Après l’épreuve physique exigée par la ville, Nadia s’est sentie très découragée et a voulu abandonner. Sylvie l’a alors rappelée pour l’encourager à continuer et Nadia a obtenu le poste et vient tout juste de commencer à travailler!

Votre mentor peut aussi vous aider à répondre à certaines de vos questions. Par exemple : « Comment fais-tu pour concilier travail et famille alors que tu as trois jeunes enfants et un emploi qui t’occupe à temps plein? » C’est une question légitime que se posent de nombreuses femmes qui souhaitent évoluer dans leur carrière professionnelle, mais sans pour autant devoir sacrifier leur vie familiale. Qui de mieux placée pour vous répondre qu’une autre personne vivant la même situation?

Par ailleurs, si vous venez de vous installer au Québec, le mentorat vous permettra de vous renseigner sur la culture, les codes sociaux et professionnels ainsi que les pratiques d’usage de votre pays d’accueil.

Comme vous avez pu le constater, la relation entre le mentor et le mentoré est d’une grande richesse. Toutefois, elle comporte également des limites.

Les limites du mentorat

Tout d’abord, le mentorat n’est pas un coaching. Même si votre mentor peut vous donner quelques conseils sur votre curriculum vitae ou pour préparer vos entrevues, il n’est pas expert dans ce domaine. Pour cela, je vous invite à vous référer à votre conseiller en emploi.

Ne confondez pas non plus mentor et agent de placement. Même si cela peut parfois arriver, le rôle du mentor n’est pas de vous obtenir un poste dans une compagnie. Vous ne devez avoir aucune attente à ce niveau, au risque d’être déçue.

Néanmoins, il peut parfois vous aider à réseauter plus efficacement en vous mettant en contact avec des personnes susceptibles de pouvoir vous aider.

Les programmes de mentorat

Sur le site de Mentorat Québec, vous trouverez de nombreux programmes adaptés à votre situation : des programmes pour les femmes, pour les chercheurs d’emploi, pour les futurs entrepreneurs, pour les nouveaux arrivants, etc.

Au Centre des femmes de Montréal, notre programme « Donnez à la suivante » a pour but de jumeler nos anciennes participantes actuellement en emploi avec celles en recherche active. Une de nos participantes nous a partagé le témoignage suivant : « J’ai beaucoup aimé mon expérience avec Teresa, qui est devenue mon amie! J’ai apprécié le temps de son écoute, sa disponibilité (…) et elle m’a beaucoup encouragée à chercher un emploi dans mon domaine malgré l’adversité. Elle aussi m’a parlé en détail du fonctionnement des garderies, ce qui m’a permis d’aller chercher une expérience au sein d’une garderie, en gestion, car j’adore les enfants…» Ana Dalia.

Pour conclure, après avoir vécu l’expérience, vous aurez sûrement envie de devenir mentor vous-même. Sachez que de plus en plus de compagnies mettent en place des programmes de mentorat afin de former et fidéliser leur personnel. Vous aurez ainsi l’occasion de valoriser votre expérience auprès de votre futur employeur.

Bon mentorat!

Par Fabienne Gardoni, Conseillère en emploi au Centre des femmes de Montréal

Références : « Trousse mentorale 2019 » Le moi du mentorat. Des Mentors Pour la Relève – Édition Revue et Augmentée, Renée Houde

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Centre des femmes de Montréal

Depuis 1973, le Centre des femmes de Montréal a aidé des centaines de milliers de femmes en leur fournissant les outils nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Chaque année, plus de 600 Montréalaises font appel aux conseillères du Service d’employabilité pour développer des outils et stratégies gagnantes et dénicher «le poste» qui leur permettra de trouver leur place sur le marché du travail. Au fil des années, nous avons conçu différents programmes et activités de recherche d’emploi adaptés aux besoins spécifiques de la clientèle, et le respect des aspirations des participantes est certainement au cœur de chacune de nos actions.

Répondre