La-rencontre-d’information

La rencontre d’information

Toujours à la recherche du poste convoité? Vous avez fait parvenir votre CV, passé une ou plusieurs entrevues et n’avez pas été retenu? Déception. Lorsque cela arrive, on tombe de haut puis on se dit que finalement, cet emploi n’était pas fait pour nous. Alors, on se ressaisit.

Prête à essayer de nouvelles approches en vue d’optimiser vos démarches? Osez le marché caché!

Les avantages de solliciter une rencontre d’information.

La rencontre d’information est toute indiquée pour tenter de percer le marché caché, ce réseau souterrain où les offres d’emploi ne sont pas diffusées. Elle permet, entre autres,  de prendre des décisions éclairées face à des choix professionnels et représente une stratégie de réseautage de premier choix.

La rencontre d’information est aussi une occasion privilégiée de mieux connaître un secteur, un type d’entreprise, un poste ou quelques secrets liés au marché de l’emploi. Elle se déroule de manière à vous permettre de rencontrer face à face un professionnel du secteur qui vous intéresse et peut durer entre 20 et 45 minutes. Si la personne ciblée ne peut vous rencontrer en personne, l’échange peut également avoir lieu par téléphone ou par courriel.

Journaliste d’un jour

La grande différence entre une rencontre d’information et une entrevue, c’est que la première est dirigée par vous! En tant que journaliste d’un jour, toutes les questions que vous avez et qui sont pertinentes sont permises afin d’en savoir davantage sur un sujet bien ciblé. De là l’importance de bien choisir sa personne ressource et de bien se préparer afin de tirer le maximum de cette rencontre.

Voici quelques suggestions:

1- Soignez votre apparence et adoptez une attitude similaire à celle que vous auriez lors d’une entrevue d’embauche (poignée de main franche, tenue sobre, sourire). Remerciez l’interlocuteur du temps qu’il vous accorde et précisez de nouveau le but de la rencontre.

2- Respectez le temps prévu. Si l’employeur vous accorde une rencontre de 15 à 20 minutes, celle-ci ne devrait excéder le temps alloué par l’interlocuteur, à moins qu’il ne vous invite à continuer.

Lors de la rencontre, l’interlocuteur peut également faire mention de possibilités d’emploi au sein de l’entreprise. Il vous demande votre CV? Ayez-le en main propre ou prêt à lui faire parvenir par courriel dans les plus brefs délais. Il peut arriver qu’une rencontre d’information se transforme en entrevue de sélection.  Il faut savoir saisir cette opportunité lorsqu’elle se présente.

Bien préparer sa rencontre d’information

La clé du succès pour mener des rencontres d’information efficaces et pertinentes réside dans la préparation. Prenez le temps qu’il faut pour bien préparer vos questions et vous documenter sur le type d’entreprise à visiter avant de vous engager dans le processus. Pour ce faire, plusieurs sources peuvent vous aider à préparer votre rencontre: le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux de l’organisation, une recherche approfondie sur les moteurs de recherche web, la lecture d’un rapport annuel, les articles de presse, etc.

Bien cibler mon objectif

La rencontre d’information peut être utilisée pour :

  • Préciser et valider un choix de carrière en fonction de votre profil et des exigences liées au marché de l’emploi dans un secteur choisi.

Une femme quinquagénaire a travaillé dans le secteur de la santé et des services sociaux comme préposée aux bénéficiaires durant plus de 15 ans. Suite à un repositionnement, cette participante a voulu explorer de nouvelles avenues en lien avec ses intérêts pour le secteur de la fleuristerie dans l’optique d’un retour aux études. Sa rencontre d’information avec des fleuristes lui a alors permis de mieux connaître l’environnement de travail visé et les perspectives liées à ce secteur, lui permettant ainsi à faire un choix plus éclairé.

  • Effectuer une recherche d’emploi auprès d’employeurs potentiels, développer votre réseau de contacts et accéder au marché caché de l’emploi.

Une femme possédant l’équivalent d’un DEC en comptabilité et récemment immigrée à Montréal est admissible à une subvention salariale. Elle a sollicité une rencontre d’information avec des responsables de PME dans le domaine de l’automobile, en vue de développer peu à peu son réseau et de se faire connaître.

Se placer dans la position de l’employeur

Quels sont les besoins de l’employeur? Comment recrute-t-il? Ce sont des questions cruciales, d’autant plus qu’en octobre dernier, Statistique Canada indiquait un taux de chômage de 5,2 %. Le Québec vit une période de plein emploi et ce, dans plusieurs secteurs d’activité. En tant que chercheuse d’emploi, la balle est dans votre camp.

Bien sûr, il est conseillé de préparer son appel téléphonique en complétant préalablement son argumentaire ainsi que les questions à poser.

Voici quelques exemples de questions. A vous de jouer!

Quels sont les principaux enjeux de ce secteur?

Quelles sont les attentes de l’employeur par rapport à ce type de poste

Quels sont les principaux projets en cours pour la prochaine année?

Quelles seront les opportunités d’emploi à court et moyen terme?

Y a-t-il des programmes de formation continue?

Vous obtenez une rencontre d’information à votre agenda. Bravo! C’est le passage à l’action, l’impression d’avancer, de se rapprocher du but et de se sentir puissant à l’intérieur puisque ces rencontres sont orchestrées par vous!

Suivi stratégique après la rencontre

Dans les jours suivants votre rencontre, il est fortement conseillé de transmettre un courriel de remerciement. Si la rencontre a confirmé votre intérêt à travailler dans l’équipe ou dans l’entreprise, vous pouvez y joindre votre curriculum vitae, si ce n’est déjà fait, et même appeler la personne rencontrée. Un suivi téléphonique vous permettra de confirmer votre intérêt pour l’entreprise.

Conclusion

Chacune des rencontres incite à une autoévaluation. Ainsi, prenez le temps de réfléchir sur les renseignements obtenus : qu’avez-vous appris d’utile par rapport à ce secteur d’activité? Quel impact cette rencontre a-t-elle eu sur votre processus?

Par ailleurs, il est tout aussi important de développer que d’entretenir son réseau de contacts. Essayez de rester en contact avec les gens que vous avez rencontrés et faites connaître tout changement important dans votre situation professionnelle. Aux yeux d’un employeur potentiel, une rencontre d’information sera perçue comme une initiative appréciée permettant de mieux vous connaître en vue d’un recrutement éventuel.

Par Johanne Breton c.o, Conseillère en emploi

Prêt à postuler? Inscrivez-vous en cliquant ici et consultez toutes les offres d’emploi disponibles sur Jobboom.

Centre des femmes de Montréal

Depuis 1973, le Centre des femmes de Montréal a aidé plus d’un demi-million de femmes en leur fournissant les outils nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Chaque année, plus de 600 Montréalaises font appel aux conseillères du Service d’employabilité pour développer des outils et stratégies gagnantes et dénicher «le poste» qui leur permettra de trouver leur place sur le marché du travail. Au fil des années, nous avons conçu différents programmes et activités de recherche d’emploi adaptés aux besoins spécifiques de la clientèle, et le respect des aspirations des participantes est certainement au cœur de chacune de nos actions.

Répondre