La marque employeur
pour les nuls

Ce sujet a fait coulé beaucoup d’encre. La marque employeur, c’est l’Eldorado des recruteurs pour pallier à la pénurie de main d’œuvre à laquelle font face certaines industries. Mais pour le candidat, qu’est-ce que cela signifie exactement et pourquoi le marketing appliqué aux ressources humaines devrait-il l’influencer au moment de postuler?

Pour simplifier le concept, prenons l’exemple où vous vous rendez au dépanneur du coin pour acheter une barre de chocolat. Vous allez sûrement arrêter votre choix en fonction de plusieurs critères : la sorte et la marque, que vous aurez sans doute vues dans une multitude de publicités, la qualité, le prix, sa disponibilité, parce que si vous voulez repartir avec quelque chose, il faudrait bien que votre dépanneur l’ait dans son étalage, et enfin la promesse de plaisir que ce chocolat vous apportera. Vous choisirez dans un élan rapide sans même y prêter attention, vous payerez et repartirez avec votre friandise, heureux d’avoir fait le bon choix.

Dans un contexte de recherche d’emploi, vous passez grosso modo par une réflexion similaire avant d’appliquer à une offre d’emploi. Vous furetez sur les sites de recherche d’emplois à la recherche d’une nouvelle job, soit pour améliorer votre qualité de vie, soit pour avancer dans votre carrière, soit tout simplement pour payer vos comptes. Mais avant de postuler, vous allez étudier toutes les promesses que la job ainsi que l’entreprise, vous font miroiter pour vous inciter à réaliser ‘une transaction’, c’est-à-dire envoyer votre candidature.

Reprenons notre exemple de la barre de chocolat; la première chose que vous allez regarder, c’est la marque et la sorte de chocolat.  Pour votre futur emploi, c’est le titre du poste et le nom de la compagnie qui attirera d’abord votre attention. Êtes-vous plutôt intéressé à travailler pour un employeur dont la marque est connue, comme une grande chaîne de restauration, ou êtes-vous plutôt attiré par un employeur dont vous aurez plus ou moins entendu parler, comme Joe Patate situé sur un coin de rue que vous ne fréquentez pas?

Vous êtes sans doute attiré par un nom connu, soit parce que vous avez vu des publicités prouvant leurs produits, ou parce que quelqu’un vous en a déjà parlé… Le premier défi des employeurs, c’est alors de s’assurer que leur ‘marque employeur’ résonne de façon tout aussi positive que la marque des produits qu’ils vendent. Si vous avez été déçu par un produit que vous avez acheté, aurez-vous envie par la suite d’en vendre? Si vous avez entendu en mal d’un employeur par une connaissance, aurez-vous envie d’aller voir par vous-même ce qu’il s’y passe? Fort à parier que non. C’est pourquoi les employeurs tentent, en ce moment, de tout faire pour que leur image soit positive sous tous ses aspects.

La qualité viendra ensuite jouer fortement sur votre intérêt pour le poste. Est-ce que le poste ouvert est intéressant? Est-ce que la description fait appel à vos compétences, y’a-t-il des promesses qui vous interpellent dans la progression de carrière? Si vous obteniez cet emploi, ferait-il bonne figure dans votre parcours de carrière sur votre CV? Est-ce que l’employeur promet de vous former?

Le prix fait évidemment référence au salaire et aux avantages sociaux offerts pour le poste. Quand vient le temps de choisir une barre de chocolat, c’est assez simple, toutes les marques affichent à peu près le même prix afin de rester concurrentiel. Pour les employeurs, c’est à peu près la même chose, que vous postuliez dans une grande entreprise ou une PME, les prix du marché de l’emploi restent assez similaires.

Là où certains employeurs peuvent se différencier et attirer des candidats en dehors du salaire brut, c’est sur la rémunération totale, c’est-à-dire la somme de tous les avantages réunis. Si on reprend l’exemple de la restauration, fort à parier que deux employeurs distincts offriront le même salaire de base à leurs employés.  Par contre, un employeur pourrait fournir les uniformes alors que l’autre pourrait partager les pourboires entre les employés de l’établissement. Faites la somme de tous les avantages offerts, et évaluez ensuite si cela correspond à vos besoins financiers.

La disponibilité peut ensuite être comparée à la proximité géographique de l’emploi convoité. Ce facteur jouera assurément dans vos intentions de postuler ou non. Tout comme vous n’auriez pas fait deux-trois dépanneurs à la recherche de votre barre de chocolat favorite, fort à parier que vous n’aurez pas envie de déménager pour un nouvel emploi, ou de faire des heures de transport pour vous y rendre. Un employeur aura donc tout avantage à se trouver à proximité des travailleurs qu’il recherche, et de se vanter haut et fort de sa localisation envieuse et facile d’accès.

Dans sa Proposition de Valeur Employeur (PVE), l’employeur énumérera ce que vous êtes en droit d’attendre en terme d’horaires. Est-ce que les employés ont une certaine latitude pour aménager leurs horaires en fonction de leur vie personnelle, ou est-ce qu’au contraire, les horaires sont identiques pour tout le monde? Dans une situation ou une autre, vous devriez choisir un employeur qui vous demande une disponibilité adaptée à vos besoins.

Et dans toute définition de marque employeur, il y a la promesse de plaisir qu’ont les employés à venir travailler pour cette entreprise plutôt qu’une autre. On ne parle pas simplement de locaux design, ou de l’accès à une table de baby-foot sur l’heure du lunch, mais plutôt de fit.  Le fit, c’est ce que vous entendrez lors d’entrevues en personne, où le recruteur cherche à vous évaluer non seulement en tant que candidat qualifié, mais aussi en tant que personnalité à intégrer dans une équipe, peut-être déjà existante. Pensez-vous que vous aurez plus de connivence avec les employés d’un restaurant d’une chaîne très connue, ou aurez-vous plus de fun avec les employés de Joe Patate? Êtes-vous une personne qui a besoin d’uniformité, de directives et de règles établies, ou avez-vous besoin de vous sentir autonome et capable d’effectuer des tâches diverses? Êtes-vous du type à vouloir travailler en uniforme, ou bien d’être libre de choisir vos jeans préférés tous les matins?

Tout ça relève d’une promesse que la marque employeur essaie tant bien que mal de véhiculer pour attirer les bons candidats vers elle.  Travailler pour une multinationale vous apportera sans doute une spécialisation pointue, alors que travailler pour une PME vous apportera plus probablement de la flexibilité et des connaissances multidisciplinaires.

Alors, la prochaine fois que vous lirez une description de poste, réfléchissez à ce qui vous attire dans le poste ou la compagnie où vous êtes sur le point de postuler. Si l’employeur a bien travaillé sa marque employeur, la promesse que vous puissiez vous épanouir dans ce nouveau lieu de travail devrait correspondre à vos goûts et ambitions!

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Sophie Goulet

Sophie est gestionnaire de marque pour Jobboom depuis 2016. Elle cumule plus de 16 ans d'expérience dans les différentes sphères de la communication, que ce soit dans le domaine du cinéma ou de l'entreprise privée.

Répondre