Activer sa créativité … un costume à la fois!

La capacité à faire preuve de créativité est une des compétences de plus en plus recherchées par les employeurs. Contrairement aux croyances populaires, la créativité n’est pas un trait de personnalité inné, mais bien une aptitude qui s’apprend. Tout le monde peut être créatif!

Et puisque l’Halloween approche, pourquoi ne pas s’inspirer du palmarès des costumes les plus populaires de l’année selon Google pour développer sa créativité? Bizarre comme idée? Pas tant que ça!

Embrasser l’inconnu comme Shérif Woody et Buzz l’Éclair

Le monde change et il ne vous attendra pas. Au 17e rang du palmarès, Histoire de jouet nous inspire à embrasser l’inconnu. À une époque où la transformation est devenue la norme, il est essentiel d’apprendre à s’adapter aux changements. Pour se réinventer constamment, sans pour autant perdre son essence, il faut apprendre à naviguer avec agilité à travers les perturbations sociales et innovations technologiques. Dans ce classique de Pixar, le Shérif Woody (en 43e position au palmarès) est présenté comme étant le jouet favori d’Andy. Sa plus grande crainte? L’apparition d’un autre jouet qui pourrait le détrôner dans le cœur de son propriétaire! Mais Woody n’en laisse rien paraître, du fait de son rôle de leader.

Cette crainte se concrétisera le jour de l’anniversaire d’Andy, où le petit garçon reçoit un Buzz l’Éclair (50e au palmarès), un jouet ultra sophistiqué et moderne. Le nouveau jouet devient très vite populaire. Woody perd alors son titre de jouet préféré.

Après bien des péripéties, Woody et Buzz finissent par développer de profonds liens d’amitié. Les deux jouets font alors la paix et misent sur leurs différences et leurs forces pour résoudre leurs ennuis. Composer avec l’inconfort de l’inconnu demande du temps et une posture d’ouverture. En laissant place à la curiosité plutôt qu’à la peur, Woody a appris à se débrouiller dans un monde en perpétuel changement et ainsi à conserver son leadership.

S’ouvrir à la collaboration comme dans le Magicien d’Oz

Que ce soit pour rentrer au Kansas, développer son courage, avoir plus de jugeote ou pour se munir d’un cœur, derrière ces motivations différentes, Dorothée, le lion, l’épouvantail et le bûcheron de fer blanc ont le même but : rencontrer le Magicien d’Oz. Et il ne s’agit pas d’une mince affaire! Les embuches sont nombreuses et il faudra travailler en équipe pour y arriver. Au 44e rang des costumes les plus populaires, les personnages du Magicien d’Oz propose une belle leçon de collaboration. Lorsque les défis sont trop grands pour les résoudre seul, il faut collaborer. Pour atteindre nos objectifs, il faut briser les silos, se fixer des buts communs et surtout, s’ouvrir aux idées des autres. Diversifier les équipes est un puissant outil en créativité… dans la vie comme sur la route de briques jaunes !

Faire preuve de vélocité comme dans Stranger Things

Lorsque tout évolue à un rythme sans précédent et qu’on est en territoire inconnu, tenter de prédire, contrôler et éliminer tous les risques avant d’agir est un jeu dangereux, voire impossible. Pour garder le cap, on doit agir rapidement. La force de Mike Wheeler, Eleven et leur bande? Viser l’excellence plutôt que la perfection et s’engager dans un processus itératif. Au lieu d’attendre et de subir, les héros de Stranger Things, au 13e rang cette année, testent, prototypent, raffinent et recommencent… jusqu’à ce qu’ils réussissent! Bon ça ne marche pas toujours – personne ne sait vraiment où est Barbara Holland – mais les acquis en valent la chandelle!

Briser une règle comme Jasmine

C’est parfois nécessaire (voir urgent) de changer le cours des choses. Fille unique du Sultan d’Agrabah, princesse Jasmine, au 31e rang de Google, s’ennuie dans le grand palais de son père. La vie de princesse ne l’enchante guère. Indépendante et décidée à mener la vie qu’elle entend, Jasmine est pourtant soumise à une loi qui l’oblige à épouser un prince avant son seizième anniversaire.  Bien résolue à se marier par amour et non par obligation, Jasmine décide de fuir le palais pour la première fois de sa vie. Au fur et à mesure des péripéties Jasmine parvient à faire changer la loi : elle peut épouser l’élu de son cœur. On ne change pas pour changer, mais on change par nécessité. Des fois, ça prend une révolution, mais souvent, il suffit de briser une règle pour libérer la créativité. Connectez-vous avec la Jasmine qui sommeille en vous et osez briser une règle.

Faire preuve d’empathie comme Wonder Woman

Notre intuition a (presque) tout le temps raison. Bien différente, mais aussi rapide que l’instinct de survie, l’intuition nous guide grâce à toutes les données emmagasinées dans notre inconscient. Elle nous permet de prendre des décisions audacieuses avec notre cœur et nos tripes. Dans une mer de super-héros masculins, Wonder Woman, 38e au palmarès, détonne. En plus d’être forte et puissante, elle est sensible, intuitive et déterminée. Wonder Woman se fit à son intuition, à sa sensibilité et à la compassion pour agir de façon juste et précise.

Wonder Woman se pousse toujours à son maximum sans transgresser ses valeurs. Elle voit le bien en chacun et est convaincue que nous sommes capables de changer, d’éprouver de la compassion et d’être généreux. Elle est bienveillante et optimiste. C’est ce leadership conscient qui la rend si forte. La prochaine fois que vous êtes tenté de porter une armure pour diriger, revêtez plutôt des bracelets en or, une ceinture de Vénus, une couronne et un lasso d’une désarmante authenticité!

Pour exprimer votre côté Jasmine ou Woody, pour foncer comme Wonder Woman ou encore pour devenir un jouer d’équipe incontournable comme dans Stanger Things ou le Magicien d’Oz, osez développer votre leadership créatif!

Par Stéphanie Lebon, directrice communications et marketing, Factry

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Stéphanie Lebon

Stéphanie Lebon est directrice communications et marketing à la Factry, l’école des sciences de la créativité. Au cours des dernières années, Stéphanie (ex-Havas, Bob, Radio-Canada) a défini, élaboré et géré des campagnes de communications d’envergure. Elle fait un passage remarqué chez Havas Montréal où elle a collaboré à des projets phares comme je vois mtl, l’identité du REM et la prise en charge des stratégies d’image de marque et du déploiement des communications pour l’agence. Active dans l’industrie, Stéphanie s’exprime sur les enjeux de diversité, de relève et le bien-être à travers ses billets d’opinions et ses implications bénévoles au sein du BEC, de l’Association des Agences de Communication Créative (A2C) et de la délégation de l’Université Concordia aux Jeux de la communication. À la Factry, Stéphanie a comme mandat de concevoir, mettre en œuvre et piloter l’ensemble des activités de marketing et de communications.

Répondre