Investir dans un mobilier ergonomique au bureau, une bonne idée ?

Commencez par faire un calcul rapide des heures où vous êtes en position assise dans une journée : au bureau, lors des déplacements, à l’heure des repas et même lorsqu’on s’installe pour regarder la télévision en soirée! …Ça monte assez incroyablement vite, non?

J’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec Rémi Courchesne, développeur commercial et marketing au groupe API, compagnie se spécialisant dans le design d’espace de travail ergonomique, moderne et pratique. Ce dernier m’explique que contrairement à notre mode de vie, l’humain n’est pas fait pour rester assis autant d’heures.

Le travail debout

« Depuis quelques années, nous avons vu arriver le phénomène des tables ajustables, avec moteurs électriques, à manivelles ou à contrepoids permettant à l’usager de travailler aussi bien assis que debout.

Le fait de se tenir debout active la circulation sanguine augmentant ainsi la concentration et la productivité. Se tenir debout fait travailler les jambes, les abdominaux ainsi que le dos, mais attention, une trop longue période debout augmente également la fatigue. Il est donc conseillé de modifier sa façon de travailler selon la formule 45min debout/15 min assis.

Somme toute, il importe de changer de posture régulièrement. »

Quelle est l’importance de l’aménagement pour l’attraction et la rétention des talents?

« On le sait, les milléniaux changent d’emploi plus régulièrement. De plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs futurs employeurs, une entreprise à l’écoute des besoins de ses employés se distingue ainsi en adaptant ses espaces de travail.

Une entreprise disposant d’un environnement adapté aux besoins de ses employés se retrouverait avantagée face à la concurrence. Elle serait en effet plus à même d’attirer et de retenir les ressources les plus performantes. »

As-tu des conseils à offrir aux employeurs réfractaires à débourser une somme importante pour l’aménagement des espaces de travail?

« Sans l’ombre d’un doute, le meilleur conseil serait d’embaucher une firme de design et de bénéficier ainsi de leur expertise pointue en aménagement corporatif.

Un environnement de travail adapté s’avèrerait très profitable pour une entreprise. Il permettrait de limiter le taux de roulement des employés, d’engager le personnel, d’assurer la durabilité du mobilier, de maximiser le pied carré par l’utilisation de certaines salles aux différents usages (telles que la cafétéria ou l’aire de réception), d’augmenter la productivité ou encore, de faciliter l’attraction du futur personnel.

En conclusion, les employeurs s’en sortent souvent gagnant côté impact financier! »

Pour débuter ce virage vers un mode de travail santé, pourquoi ne pas offrir à ses employés un ballon d’exercice qui pourrait être utilisé après l’heure du diner (sans compter que c’est un excellent moyen de se réveiller quand on a trop mangé !!!)

Un autre moyen pourrait également être celui de se procurer une seule table ajustable et l’installer dans un bureau inutilisé. De cette façon, les employés pourront l’utiliser chacun leur tour et vous offrir leur feed back!

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Jessica Ramhormozian

Jessica Ramhormozian est conseillère en emploi chez PME-MTL Centre-Ouest. Elle encourage le réseautage et autres méthodes hors du commun afin de permettre aux candidats de se distinguer sur le marché du travail compétitif à Montréal. Dynamique, elle aime raconter des histoires, rire et boire du thé.