CV interactif en ligne :
une bonne pratique ?

Vous cherchez une manière originale de vous démarquer auprès des recruteurs ? Et si vous tentiez le CV interactif en ligne ? Depuis quelque temps déjà, les candidats ajoutent de la fantaisie à leur CV, pour s’éloigner du simple document textuel. Et aujourd’hui, même les versions statiques améliorées sont doucement délaissées au profit de CV plus dynamiques.

Mais le CV interactif en ligne est-il vraiment une bonne pratique ?

CV interactif en ligne : de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, le CV interactif en ligne est un curriculum vitae avec lequel on peut interagir. Pour faire simple, il s’agit d’un CV multimédia.

Contrairement au CV figé, en format papier ou numérique, le CV interactif présente toutes les informations du candidat de manière dynamique. Il regroupe donc les expériences professionnelles, les formations, les compétences et toutes les données pertinentes… mais les propose de façon plus décalée !

Concrètement, un CV interactif peut se faire sous différentes formes, comme :

Site internet

Aujourd’hui, créer son CV en ligne est très facile. Vous pouvez le construire sur les réseaux sociaux professionnels, sur une plateforme de création de CV multimédia (comme https://www.conseillervirtuel.ca/) ou sur votre propre site web.

L’avantage est que vous pouvez instantanément actualiser vos informations, partager des contenus, ajouter des médias pertinents, etc. De plus, les recruteurs aiment chercher des informations en ligne sur leurs postulants : montrez-leur celles qui vous avantagent !

Vidéo de présentation

Si vous êtes à l’aise devant une caméra, vous pouvez essayer le CV vidéo de présentation (par exemple sur http://moncvvirtuel.ca/creez-votre-cv-virtuel/).

Présentez-vous en quelques minutes et mettez vos atouts en avant ! Ce CV vidéo est notamment intéressant si vous postulez dans des sociétés créatives et modernes. Mais l’inconvénient est qu’il très difficile d’ajouter ou modifier des informations dans votre vidéo. De plus, la vidéo laisse peu de latitude au recruteur qui doit la visionner en entier pour connaître tout son contenu.

Infographie en vidéo

Une autre option est l’infographie animée, où vous présentez votre parcours, vos compétences et vos qualités. Vous n’avez pas besoin de vous filmer, mais ce type de vidéo demande un certain savoir-faire. Pensez-y si vous cherchez un poste dans le digital, le web ou le multimédia !

Faut-il adopter le CV interactif ?

Le CV multimédia permet donc de marquer les recruteurs en postulant de manière originale. Mais faut-il adopter le CV interactif ?

Cela dépend surtout du domaine dans lequel vous postulez. Ce type de candidature décalée ne plaît pas forcément aux recruteurs conventionnels, qui préfèrent le CV traditionnel. Mais si vous ciblez des activités plus créatives (publicité, communication, art, etc.) ou des secteurs modernes et axés sur les nouvelles technologies, le CV interactif est tout à fait envisageable.

Attention également à votre profil : votre CV doit être fidèle à vous-même, vous représenter. Si vous êtes plutôt réservé, le CV vidéo ne sera pas idéal ; préférez alors le site internet, qui vous expose moins.

Enfin, lorsque vous postulez avec un CV interactif en ligne, envoyez également un CV traditionnel en complément. De cette façon, le recruteur aura un récapitulatif clair et pratique, et pourra plus facilement comparer les candidatures reçues.

Et vous, oserez-vous le CV interactif ?

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

CJE MTL Centre Ville

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CJE: cjemontreal.org