Inclure ses voyages dans son CV :
pour ou contre ?

Dans un CV, on trouve souvent une catégorie dédiée aux informations plus personnelles, dans laquelle on mentionne ses loisirs et centres d’intérêt:Activités sportives, engagements associatifs, pratique d’un instrument de musique, etc. Dans cette catégorie de nombreux candidats mentionnent également leurs voyages. Mais est-ce une bonne idée d’inclure ses voyages dans son CV ? On vous dit tout !

Pourquoi une rubrique « Loisirs et intérêts » ?

Dans la rubrique « centres d’intérêt » de votre CV, vous devez insérer vos loisirs et passe-temps les plus pertinents. Cette catégorie est particulièrement intéressante pour le recruteur car elle révèle une partie de votre personnalité.

En effet, deux candidats peuvent avoir le même diplôme, avec une expérience et des compétences similaires. Pour les départager, il faudra alors considérer d’autres aspects, plus propres à la personne. Or, les centres d’intérêts peuvent être assez révélateurs. Tout en fournissant d’excellents sujets de conversation pendant une entrevue !

Par exemple, si vous pratiquez des sports collectifs, le recruteur devinera votre capacité à travailler en équipe. Si vous faîtes de la peinture et du dessin, votre créativité sera mise en avant. Et si vous êtes passionné d’échecs, l’employeur soulignera votre côté individualiste et stratège. Vous l’aurez compris : vos loisirs en disent long sur vous-même !

Mentionner ses voyages dans son CV : les avantages

Ainsi, vous pouvez vous questionner sur la place des voyages dans votre CV : est-il pertinent de les mentionner ? À première vue, la réponse est oui !

Voici quelques bonnes raisons d’inclure ses voyages dans son CV :

  • L’ouverture d’esprit : en voyageant, vous découvrez d’autres environnements, d’autres cultures et d’autres façons de vivre. Cette ouverture d’esprit et cette capacité d’adaptation sont très appréciables en milieu professionnel.
  • La mobilité : surtout si vous postulez auprès d’entreprises internationales, la mobilité géographique est un avantage. Par vos voyages, vous montrez que vous êtes prêt à vous déplacer.
  • L’expérience de vie : comme expliqué précédemment, les voyages sont un excellent sujet de conversation, notamment en entrevue. Profitez-en pour faire la différence en éblouissant les recruteurs !
  • Les langues : voyager permet aussi de pratiquer des langues étrangères et d’en approfondir votre maîtrise. Un atout face aux candidats concurrents !
  • L’esprit aventureux : généralement, les globe-trotteurs sont perçus comme débrouillards, aventuriers, courageux, audacieux et plutôt sociables. Des qualités souvent recherchées par les entreprises.

Mais attention…

Mentionner vos voyages dans votre CV peut donc donner une réelle valeur ajoutée à votre candidature. Mais vous devez les mettre en avant de la bonne façon !

D’un côté, valorisez uniquement vos voyages pertinents. Si vos vacances n’ont consisté qu’à bronzer, vous baigner et savourer des cocktails sur la plage, inutile de vous étaler sur le sujet. Ce type de séjour n’est pas intéressant pour un employeur.

De l’autre, si vous avez fait un voyage valorisable, sachez le présenter correctement. Pour être prêt à en parler à un recruteur, listez donc quelques étapes importantes de votre séjour, ce que vous en avez retiré, pourquoi vous avez choisi cette destination, etc. Votre voyage doit vous mettre en valeur !

Et vous, quels voyages pouvez-vous intégrer à votre CV ?

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

CJE MTL Centre Ville

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CJE: cjemontreal.org