DEP Transport par camion
(Capitale-Nationale)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 86.2%
Emploi en lien avec la formation : 85.3%
Taux de chômage : 6.9%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

La formation professionnelle du DEP Transport par camion outillera les futurs diplômés à exercer le métier de conducteur de camions de transport.

À la fin de leurs études, ils auront acquis les connaissances et les compétences pour travailler dans diverses entreprises, pour des agences de transport ou à leur compte. En plus des techniques de conduite, ils apprendront, entre autres, à planifier les voyages et à  inspecter les véhicules.

Professions visées

  • Conducteurs/conductrices de camions de transport (7511)

Qualités requises

Les diplômés devront être en bonne santé et posséder une excellente coordination ainsi que de bonnes capacités physiques et manuelles. Ils auront à projeter une image positive de leur entreprise afin de bien représenter leur employeur ou leur propre entreprise.

Critères d’admissibilité à la formation

Pour être admis à cette formation, les candidats devront détenir un diplôme d’études secondaires ou un diplôme collégial ou universitaire. Ils pourront aussi se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore respecter les exigences d’autres combinaisons de critères (âge, préalables, etc.). L’obtention du permis de la classe appropriée auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec est obligatoire.

Particularités régionales

Puisque, selon Emploi-Québec, le métier de conducteur de camions de transport fait partie des professions actuellement les plus « en demande » dans la région, les diplômés du DEP en transport par camion de la Capitale-Nationale ont d’excellentes chances de décrocher un emploi au terme de leurs études.

À l’évidence, les données les plus récentes publiées par le ministère de l’Éducation en 2015 indiquent que 86,2 % des 1021 diplômés régionaux de ce DEP étaient actifs sur le marché du travail après avoir obtenu leur diplôme.

Perspectives

Les besoins de camionneurs de semi-remorques qualifiés sont constants pour les trajets nationaux et vers les États-Unis. De fait, les départs à la retraite, le roulement de main-d’œuvre et les modifications récentes à la réglementation favorisent les occasions d’emploi.

Les diplômés à la recherche d’un emploi dans la région de la Capitale-Nationale pourront aussi se tourner vers le secteur du transport intrarégional à condition qu’ils obtiennent leur permis de classe 3 pour la conduite de camions porteurs.