DEP
Tôlerie de précision


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 100%%
Emploi à temps plein : 93.7%
Emploi à temps plein en lien avec la formation: 82.3%
Taux de chômage : 0%
Salaire horaire médian : 19-33.3$ selon la profession
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

Grâce à l’obtention du DEP Tôlerie de précision, les diplômés seront formés au poste de tôlier, d’opérateur de presse plieuse ou d’opérateur de poinçonneuse. Leurs futurs employeurs sont principalement des ateliers de façonnage et de transformation de produits en tôle, des entrepreneurs en tôlerie et dans l’industrie aéronautique. On retrouve la tôle dans une foule de secteurs, de l’aviation jusqu’aux boîtes aux lettres.

Parmi les principales compétences des diplômés en tôlerie de précision, mentionnons le façonnage, l’assemblage, l’installation ou la réparation de pièces en tôle. Ces travailleurs utilisent différentes techniques (coupage, usinage, soudage, etc.) et divers outils et machines (découpeuses au laser, poinçonneuses, machines-outils à commande numérique, presses-plieuses, etc.) dans l’exercice de leurs fonctions.

Professions visées 

  • Opérateurs/opératrices de machines à travailler les métaux légers et lourds, et de machines de formage (9416)
  • Tôliers/tôlières (7233)

Profil recherché

La fabrication de pièces et les assemblages à réaliser par ces professionnels requièrent une grande précision, de la minutie et un souci du détail. Une excellente dextérité manuelle ainsi qu’une bonne perception des formes sont donc requises.

Afin de bien interpréter les plans et d’effectuer efficacement les manipulations requises, les candidats devront absolument mettre à profit leurs connaissances en mathématiques (calcul, géométrie, etc.), leur esprit d’analyse ainsi que leur logique.

Sur le plan physique, comme le travail est généralement effectué debout et dans des conditions parfois difficiles (bruit, odeurs, poussière, etc.), une bonne santé et de l’endurance sont également nécessaires.

Perspectives

Les diplômés du DEP Tôlerie de précision ont d’excellentes perspectives professionnelles; leur taux d’emploi de 94.6 % inscrit dans les données de la plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation (2015) en est une preuve irréfutable.

Quant à la demande de main-d’œuvre, elle est qualifiée de modérée dans l’ensemble de la province par Emploi-Québec. Si les perspectives sont restreintes dans plusieurs régions, elles sont cependant acceptables dans d’autres. Il est à noter que la région de l’Outaouais présente des perspectives d’emploi favorables pour les tôliers.

Liste des établissements

Chaudière-Appalaches – Commission scolaire de la Côte-du-Sud – CFP de l’Envolée
Laurentides – Commission scolaire de la Rivière-du-Nord – Centre d’études professionnelles
Montérégie – Commission scolaire Marie-Victorin – CFP Pierre-Dupuy
Montréal – Commission scolaire de Montréal – École des métiers de l’aérospatiale de Montréal
Montréal – Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys – CIMME – Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.