DEP
Soutien informatique
(Laval)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 76,5%
Emploi en lien avec la formation : 77,2%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

En suivant avec succès la formation du DEP Soutien informatique, les diplômés auront l’occasion de faire carrière comme techniciens de réseau informatique, comme électroniciens d’entretien ou comme agents de soutien aux utilisateurs. Leur rôle principal consistera à offrir de l’assistance technique aux utilisateurs.

Cette formation de 1800 heures leur apprendra notamment à résoudre des problèmes informatiques, à utiliser des logiciels, à rechercher de l’information et à gérer leur temps. Ils développeront également les compétences nécessaires au service à la clientèle dans ce secteur d’activité.

Professions visées 

  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
  • Électroniciens/électroniciennes d’entretien (biens domestiques et commerciaux) (2242)
  • Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (2282)

Qualités requises

Toute personne souhaitant suivre avec succès cette formation devra être en mesure de bien organiser son travail. Un sens développé des responsabilités et une bonne gestion du stress sont d’autres qualités recherchées. Par ailleurs, les futurs travailleurs devront posséder d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles afin d’interagir adéquatement avec la clientèle. La connaissance de l’anglais représente un atout majeur.

Critères d’admissibilité à la formation

Il faut détenir un diplôme d’études secondaires (ou un diplôme d’études supérieures) pour être admis au DEP en soutien informatique.

Il est aussi possible pour les candidats de se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

Les diplômés de la région de Laval devraient accéder au marché du travail sans trop de difficulté. De fait, les métiers de techniciens de réseau informatique et d’agents de soutien aux utilisateurs font partie des professions les plus « en demande » dans la région selon Emploi-Québec.

Les besoins de main-d’œuvre se situeraient surtout dans les secteurs des finances, des télécommunications et du commerce. Il y aurait aussi plusieurs occasions professionnelles dans les entreprises spécialisées en informatique.

Perspectives

Selon les données les plus récentes compilées par le ministère de l’Éducation (Enquête Relance 2015), près d’un diplômé sur quatre poursuit ses études après avoir obtenu son DEP en soutien informatique. Le chômage est inexistant à l’échelle régionale pour les diplômés.

Quant aux perspectives d’emploi régionales, elles sont jugées favorables pour les techniciens de réseau informatique et les agents de soutien aux utilisateurs alors qu’elles sont acceptables pour les électroniciens d’entretien.

Liste des établissements

Commission scolaire de Laval – C.F.P. Paul-Émile Dufresne

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles dans les Technologies et médias numériques.