DEP Soudage montage (Centre-du-Québec)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 86,7%
Emploi en lien avec la formation : 87,6%
Taux de chômage : 7,1%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

Des postes de soudeurs ou d’opérateurs de machines à souder et à braser sont accessibles aux diplômés du DEP Soudage-montage. Au terme de cette formation de 1800 heures, ils auront acquis les connaissances et développé les compétences nécessaires au soudage de métaux en utilisant divers outils et différents équipements.

Professions visées 

  • Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser (723

Qualités requises

Dans certains cas, le travail des futurs travailleurs en soudage-montage s’effectue dans des conditions ou des positions difficiles. Les personnes souhaitant suivre avec succès cette formation devront donc être en excellente forme physique et posséder de l’endurance. La dextérité manuelle, la précision et la minutie représentent d’autres qualités généralement requises.

Critères d’admissibilité à la formation

Un diplôme d’études secondaires est nécessaire pour être admis au DEP en soudage-montage. Il est aussi possible d’accéder à cette formation en étant titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires ou encore en se voyant reconnaître des apprentissages équivalents. Certains candidats pourront accéder à la formation en respectant les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

Au Centre-du-Québec, les métiers de soudeurs et d’opérateurs de machines à souder et à braser font partie des professions les plus « en demande » actuellement selon Emploi-Québec. Les possibilités professionnelles seraient plus nombreuses pour les diplômés du DEP dans les secteurs de la fabrication de produits métalliques, de la machinerie et du matériel de transport. Par ailleurs, les diplômés régionaux présentent un excellent taux d’emploi de 86,7 % (Enquête Relance – données de 2015).

Perspectives

Pour ce qui est des perspectives d’emploi, elles sont acceptables au moins jusqu’en 2019 pour tous les métiers liés à la réussite du DEP en soudage-montage, et ce, autant dans la région que dans l’ensemble de la province. Il est à noter que certains employeurs sont à la recherche de travailleurs qui possèdent également une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en soudage haute pression ainsi que les certifications nécessaires.

Liste des établissements

Commission scolaire des Chênes – C.F.P. Paul-Rousseau
Commission scolaire des Chênes – Centre André Morissette

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.